SNSM / Gitana Eighty à St Nazaire

De retour de The Artemis Transat, la course anglaise entre Plymouth et Boston qu’il a remporté pour la troisième fois, Loïck Peyron s’aligne pour la première fois sur le record SNSM alors que son monocoque est tout juste rentré des Etats-Unis… Le Baulois associe son soutien à la SNSM et sa préparation au Vendée Globe.


Loïck Peyron : « Quand on peut y être, il faut y être ! Le concept du record SNSM est génial… C’est une belle idée de Damien Grimont. Il est important de soutenir les Sauveteurs en Mer, même si je ne peux que souhaiter ne pas avoir à faire à eux en mer ! J’ai eu pour l’instant la chance de ne pas avoir eu besoin de leurs services, mais tout marin qui se respecte devrait faire le maximum pour être présent ici, à Saint-Nazaire. On a besoin d’eux parfois et quand ils sont là, ils sont super efficaces ; alors quand ils ont besoin de nous, nous nous devons d’être là… Heureusement que le Team Gitana a réalisé un super travail pour que le bateau puisse être remis en état à temps. Après deux transats consécutives un peu chaudes et en solitaire, Gitana Eighty devait changer son voile de quille parce qu’il a percuté plusieurs fois des animaux marins dans l’Atlantique. Il a fallu sortir le bateau, déquiller et démâter avant de changer de mât et de voile de quille… en cinq jours ! »

« C’est important qu’il y ait un Gitana toujours en navigation ! Pendant que Gitana Eighty participe à la Semaine du Record SNSM, le maxi-catamaran Gitana 13 a été sorti de l’eau à Hong-Kong après ses multiples records dans le Pacifique pour une vérification totale avant qu’il ne s’attaque à la Route du Thé en août prochain : le soleil ne se couche jamais sur les Gitana… Après le Record SNSM, je vais effectuer des tests avec Jean-Pierre Dick qui a quasiment le même bateau que Gitana Eighty. Ce sera une cession de comparatif avec de nouvelles voiles et des outils informatiques très élaborés. Je ferais une pause d’un mois avant de recommencer des entraînements avant le Vendée Globe, et aussi des navigations en Suisse sur un D-35, et le Trophée Clairefontaine à Valencia… »

« C’est la première fois que nous allons pouvoir nous confronter face à plusieurs monocoques Imoca depuis la transat Jacques Vabre, voir depuis leur mise à l’eau ! Ce sont des bateaux sophistiqués qui demandent beaucoup de travail et d’attention. Sur ce record SNSM, nous allons surtout voir ce qui se passe… dans le petit temps ! Mais c’est très intéressant pour la saison prochaine puisqu’il faudra faire plusieurs épreuves en équipage. Ce double tour de Bretagne va permettre de valider les manœuvres, d’anticiper sur les modifications à apporter au plan de pont… Le parcours est suffisamment court pour que cela soit intense, même si ça va manquer d’air ! »

« Sur Gitana Eigthy, nous avons changé de mât avant la transat anglaise et il est donc en révision pendant que le premier profil fait le Record SNSM. Et comme le voile de quille a été vrillé en Atlantique, le nouveau (identique) va être testé sur cette épreuve. Autrement, il n’y a pas de modifications sensibles sur le bateau et nous n’avons pas adopté les « strakes » : je n’en ressens pas le besoin… Le maître mot reste la fiabilité en vue du Vendée Globe ! »


Equipage de Gitana Eighty :
Loïck Peyron
Antoine Mermod
Sébastien Thétiot
Cyril Dardashti
Didier Le Vourc’h

Source : Record SNSM
Credit Photos : Elodie Allaire