Skipper du trimaran de 50 pieds, Port Médoc – Hello Doc, Lalou Roucayrol connaît bien la problématique de la sécurité en mer, lui qui a mené des trimarans Orma et dont le père était sauveteur en mer…
« J’ai conçu, dessiné et construit ce trimaran de 50 pieds : il a été mis à l’eau l’année dernière pour la transat Jacques Vabre où il a fini quatrième alors que je n’avais fait que 300 milles à bord avant le départ ! Depuis, il a plus de 15 000 milles au compteur… C’est un multicoque qui commence à être rodé, et sans être un foudre de guerre, c’est un bateau qui correspond bien à ce que j’aie envie de faire sur l’eau. Je suis venu à Saint-Nazaire en team avec le catamaran Strato Compo qui représente le chantier qui a construit mon trimaran : je détiens d’ailleurs le Record SNSM en 40 pieds à son bord en 1j 19h 01’ 05’’.
La Semaine du Record SNSM est avant tout un évènement sympathique, qui permet de rencontrer plein de monde en toute décontraction, amateurs et professionnels. Cela correspond bien à l’esprit de mon bateau et à la façon dont je navigue. Mon père faisait partie des sauveteurs en mer de la SNSM au Verdon. A six ans, j’étais parti avec lui chercher un canot de sauvetage à Belle-Île, le Commandant Baudin que nous avions ramené à la station : j’ai toujours été baigné dans ce milieu du sauvetage, et j’ai même eu l’occasion de faire appel à eux quand mon trimaran s’était cassé. C’est une institution qui fait partie de mon environnement ! Heureusement qu’ils sont là pour sauver des vies en mer…
Le changement de parcours annoncé au briefing ce dimanche matin, va un peu modifier les choses car nous allons nous confronter aux monocoques Imoca qui ont approximativement le même potentiel que les multicoques de 50 pieds. Dans le petit temps, nous serons moins rapides, mais dès qu’il y aura un peu de vent, nous serons à égalité. »
Source : Record SNSM