50 ministes aux Sables

A 6 jours du départ de la deuxième édition de la course Mini Les Sables-les Açores-Les Sables, une cinquantaine de solitaires sont attendus pour ce parcours estival entre la Vendée et l’île de Faïal (Açores). Un plateau de concurrent relevé où trois nouveaux prototypes tireront leurs premiers bords au grand large…

Et pour cette deuxième édition, le plateau des prototypes s’il apparaît moins étoffé qu’en 2006, présente la particularité de regrouper des bateaux très anciens mais toujours redoutables, à l’image du célèbre Kickers (ex-Karen Liquid), deux fois vainqueur de la Mini Transat (1997 et 1999) et victorieux aux Sables d’Olonne il y a deux ans, et des prototypes de la nouvelle génération, encore plus légers et plus puissants comme Faber France (l’ancien voilier d’Isabelle Joschke, vainqueur de la première étape de la Mini Transat 2007). Mais l’originalité de cette édition est aussi la présence de trois architectes reconnus dans le circuit Mini, qui ont dessiné et qui arment leur propre prototype ! Henry-Paul Shipman est un collaborateur du cabinet Marc Lombard, auteur du Actual vainqueur de la dernière Mini Transat ; Etienne Bertrand revient sur l’eau après un break d’une quinzaine d’années sur un dessin proche de Jason mené par Jean-Marie Vidal en 2006 ; enfin, Pierre Rolland défend ses propres couleurs avec le dernier-né de sa production, un futur voilier de série en remplacement du Dingo ! La confrontation sera particulièrement fructueuse à suivre car de ces concepts naissent ensuite les versions « bateau de série », eux aussi en plein renouvellement.

D’ailleurs l’affrontement entre différents modèles est toujours d’actualité dans cette catégorie puisque les Pogo (plans Finot), les Dingo (plans Rolland), les Zéro (plans Lombard), les Tip Top (plans Manuard)… n’ont pas encore montré toutes leurs capacités. Rappelons tout de même que c’est un voilier de série, un Pogo-2, qui détient toujours la meilleure distance parcourue en 24 heures sur un Mini lors du retour des Açores : 259,4 milles à la moyenne de 10,80 noeuds sur un voilier de 6,50 mètres de long…

Enfin, à la lecture des inscrits, notons que huit nations sont représentées, les étrangers formant un quart de la flotte ! Et ce mardi 15 juillet, le tirage au sort des commerçants sablais qui parrainent chacun un solitaire, était au programme aux Sables d’Olonne alors que déjà une dizaine de Minis tirent sur leurs amarres à Port Olonna… Et le coup de canon du départ sera donné par le navigateur du tour du monde, Guy Bernardin, le samedi 26 juillet devant la grande digue des Sables d’Olonne !

Source : La SAS