La SAS / Flotte dispersée

Avec l'arrivée d'une perturbation orageuse sur le golfe de Gascogne, le vent de secteur Sud est rentré dès la fin de la nuit et les Mini ont pu reprendre route à des vitesses plus « normales » vers le cap Finisterre. Reste que la flotte est toujours très dispersée…

La seconde nuit en mer n'a pas été des plus faciles à gérer avec des vents très faibles et très instables qui n'ont pas fait avancer beaucoup vers le but, mais vers minuit, les premiers prémices d'une brise de secteur Sud se sont faits sentir, du moins pour la tête du peloton : les leaders peuvent ainsi faire route directe à plus de six nœuds ce lundi matin et au fur et à mesure de l'avancée de cette perturbation orageuse (qui va violemment toucher la Vendée cet après-midi !), tous les solitaires vont pouvoir accélérer. Mais cet état des lieux est provisoire car du Sud, la brise va tourner à l'Ouest, obligeant tous les bateaux à tirer des bords contre un vent qui va se renforcer jusqu'à vingt nœuds et plus…

Route directe
Après une journée et demie de mer, le nouveau leader parmi les prototypes, Etienne Bertrand (Senior Blue) a fait le break en compagnie de l'Espagnol Jaime Mumbru (Ulysses 65) en privilégiant le cap sur la route directe (orthodromie), reléguant déjà à plus de dix milles le partisan de la voie Nord, Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie). Et comme il progresse un nœud plus vite que ses poursuivants, le chef de file devrait accroître son avance avant que la bascule du vent à l'Ouest ne redistribue les cartes.
Et du côté des voiliers de série, c'est la Sablaise Cécile Hoffart (Toud'Suite) qui a pris les commandes la nuit dernière en compagnie de Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) alors que le partisan de la route Sud, Bertrand Delesne (Dan Foss Le Gall), en tête dimanche, a perdu bien des milles ces dernières heures. Restons toutefois prudents sur la suite car le positionnement Nord-Sud va reprendre toute son importance quand les solitaires devront louvoyer pour progresser vers le cap Finisterre, un passage névralgique à plus de 200 milles des étraves. C'est à cette longitude que la hiérarchie va commencer à devenir plus établie car les options pourront alors mieux s'exprimer sur l'Atlantique… C'est donc probablement mercredi que l'océan ouvrira ses portes à toute la flotte et il semble que le vent va être essentiellement contraire jusqu'aux Açores ! Jeudi, il y aurait même une dépression assez violente qui va balayer la route Nord, au dessus du 45°…

Retour : D'après la route de Benoît Amalric, Tchao fait route retour vers les Sables d'Olonne depuis dimanche après-midi. A la vitesse relevée du Pogo-2, il devrait atteindre Port Olona en début d'après-midi ce lundi. Les raisons de ce retour au port ne sont actuellement pas connues.

Classement prototype le lundi 28 juillet à 6h30
1-Etienne Bertrand (Senior Blue) à 1 147 milles de l'arrivée
2-Jaime Mumbru (Ulysses 65) à 1,5 mille du leader
3-Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie) à 10,8 M
4-Henry-Paul Schipman (Maisons de l'avenir-Urbatys) à 14,4 M
5-Sébastien Picault (Kickers) à 14,4 M

Classement voiliers de série le lundi 28 juillet à 6h30
1-Cécile Hoffart (Toud'Suite) à 1 150 milles de l'arrivée
2-Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) à 0,2 mille du leader
3-Sébastien Marsset (Association Véole) à 3,6 M
4-Benoît Sineau (Cachaca) à 9,4 M
5-Bertrand Delesne (Dan Foss Le Gall) à 9,5 M

Source : DBo - www.lessables-lesacores.com