Prochain Trophée Clairefontaine à Valence


C'est désormais officiel, la dix-neuvième édition du Trophée Clairefontaine des Champions de Voile sera organisée dans la Marina Real Juan Carlos 1er, c'est-à-dire dans l'enceinte portuaire qui a accueilli les bases des concurrents de l'America's Cup 2007. Le Trophée Clairefontaine de Valencia se courra donc samedi 13 et dimanche 14 septembre sur ce stade nautique naturel mondialement connu. Huit grands champions seront au rendez-vous.


Le Team Alinghi, détenteur de l'America's Cup, classé deuxième du Trophée Clairefontaine 2007 à La Trinité-sur-Mer (Morbihan) accueillera ainsi les sept autres champions sur son plan d'eau, dont Michel Desjoyeaux qui a remporté son quatrième Trophée Clairefontaine en septembre dernier en battant d'un tout petit point le trio helvète composé de Luc Dubois à la barre, de Pierre-Yves Jorand à la tactique et de Yves Detrey à la manoeuvre.



Michel Desjoyeaux est également invité pour sa victoire dans la Transat Jacques Vabre en novembre dernier.

Loïck Peyron, septuple vainqueur du Trophée Clairefontaine et troisième de l'édition 2007 à deux points des Suisses du Team Alinghi, participera lui aussi à ce voyage en Espagne qui célébrera le cent cinquantième anniversaire des Papeteries de Clairefontaine. Outre son exceptionnel palmarès et son podium de l'an dernier, Loïck Peyron est invité au Trophée Clairefontaine de Valencia en raison de sa récente victoire - la troisième ! - sur le parcours Angleterre - Etats-Unis de la transat en solitaire (Artemis Transat).

Claire Leroy est invitée pour la première fois à ce rendez-vous des stars de la voile internationale grâce à ses titres de championne du monde et d'Europe de Match Racing, à sa position de première de la Ranking List mondiale de Match Racing féminin (depuis plus de deux ans maintenant) et pour son titre de "ISAF Rolex World Sailor" décerné par la Fédération Internationale de Voile. C'est seulement la deuxième Française à recevoir cette haute distinction, après Isabelle Autissier, en 1995.

Jean-Pierre Dick, qui a déjà participé au Trophée Clairefontaine, en 2006 pour sa double victoire dans la Transat Jacques Vabre, sera dans le groupe des huit invités de l'édition 2008 en raison de sa victoire à la fin de l'hiver dernier au terme de la Barcelona World Race, le tour du monde en double sans escale de Barcelone à Barcelone par les trois caps.

Trois autres places sont réservées à l'accueil des équipages espagnols et des médaillés olympiques du mois d'août prochain.



Depuis son origine, en 1990, le Trophée Clairefontaine est le seul événement au monde à réunir des champions issus de disciplines aussi différentes de la voile internationale, à armes rigoureusement égales, sur des voiliers spectaculaires exclusivement conçus et utilisés pour cela (catamarans de 7,65 mètres).

Valencia, ville d'art et de tradition, est réputée pour avoir accueilli l'America's Cup 2007. C'est le site d'un nouveau Grand Prix de F1, dont la première édition se courra le 24 août 2008. Valencia est également la ville hôte des compétitions de voile dans le cadre de la candidature de Madrid aux J.O. 2016.

Crédit Photos : Elodie Allaire