38 figaristes au près pour cette denière étape de la Solitaire

"Le vent a molli" témoigne Jacques Caraës, ce midi, à bord du catamaran direction de course, "on a 15 à 18 noeuds d'ouest et la mer est moins agressive, un peu plus longue, avec moins de crêtes déferlantes". C'est toujours ça de pris pour les 38 solitaires encore en course, dont les premiers progressent - toujours au près, donc - à une cinquantaine de milles de la bouée Brittany Buoy. Celle-ci devrait être virée dans la soirée, peut-être vers 21h.

Nicolas Bérenger (Koné Ascenseurs) 2ème à 16h00 : « ça castagne tactiquement »
" Il a fallu s’accrocher sévère moralement. Je suis en train de manger mon premier repas chaud depuis la première nuit. Les conditions étaient sportives : 30 nœuds de vent avec une houle croisée pas agréable, de quoi remuer les estomacs. Intellectuellement aussi c’est sport il y a des bascules de vent et il faut en tirer parti. Hier, j’ai un peu fait le dos rond. J’ai essayé d’aller vite. J’ai réussi à rester accroché à Fred (Duthil) qui était rapide. Cette nuit, quand le vent a basculé, j’ai pu aller un peu dormir. Parce qu' hier, toute la journée à la barre, ça a été assez rude. Depuis le premier jour quand le vent est rentré, j’ai enfilé ma combi sèche, par-dessus, j’ai mis mon gilet, accroché le harnais et c’était parti pour la castagne. Ca a castagné sévère. Et maintenant, ça castagne tactiquement. C’est étonnant, après 200 milles de près, de se retrouver tous aussi groupés à l’approche du but. C’est le côté sympa du jeu. Il y a du monde dans le bourg, t’observe les autres, tu essaie d’aller chercher les nuages, ça aide à tenir. On a hâte de remettre le bateau debout, à l’intérieur, c’est une peu le vrac. On a hâte de sécher, d’envoyer le beau spi blanc pour aller à l’Aber Wrac’h. ."

Thierry Chabagny (Suzuki Automobiles), 4ème à 16h00 : « après la bouée, ce sera la délivrance» « Il y a encore 50 milles d’ici la bouée Brittany. Là, on est un groupe de bateaux à se bagarrer en fonction des oscillations du vent, un coup à gauche, un coup à droite. Il y a 5 minutes, un grain est passé, on a eu une grosse bascule d’un côté. Le vent a molli, on a fait des changements de voile, bref, il y a pas mal de boulot. Il valait mieux voir enquillé les heures de sommeil cette nuit. C’est vrai qu’il y a un peu de fatigue à la fin de ce long bord de près de 300 milles. mais c’est la dernière étape, faut s’arracher jusqu’au bout. J’essaie de naviguer du mieux possible, je ne sais pas trop comment ça va se passer avec ceux qui sont partis à droite. Après la bouée, ce sera la délivrance. Mais ça risque d’être le petit train et ce sera plus difficile de gagner des places »