Extrem 40 / BT impatient avant l'iShares cup

La 3ème étape de l'iShares Cup Extreme 40 Sailing Series a débuter aujourd'hui samedi 02 août à Cowes. Cet événement est le troisième d'un tour d'Europe en 5 étapes. 11 bateaux seront sur la ligne de départ et les équipiers du BT Extreme 40 seront confrontés au gratin de la voile mondiale: Shirley Robertson - skipper de JPMorgan Asset Management, vainqueur de la première étape à Lugano et double médaillé d'or Olympique; TEAMORIGIN skippé par Rob Greenhalgh - Champion en titre de l'iShares Cup et challenger lors de la prochaine America's Cup; Alinghi skippé par Ed Baird - vainqueur de l'étape d'Hyères et surtout vainqueur de la dernière America's Cup. A Cowes, la tête d'affiche devra être partagé avec deux nouvelles équipes, toutes deux issues de BMW ORACLE Racing, challenger lors de la prochaine America's Cup. Les bateaux seront barrés par deux grands champions : le Français Franck Cammas et l'Australien James Spithill.

Avec ceci en tête, Nick Moloney et les équipiers de BT Extreme 40: Andrew Walsh, Steve Mitchell et Ed Barney se sont entraînés dur toute la semaine à Cowes et ont passé le maximum de temps sur l'eau avec leur entraîneur : Rob Wilson. L'objectif est clair : Etre en pleine forme ce Samedi matin pour affronter les plus grands noms de ce sport ! Après une longue journée sur l'eau, Nick, le skipper de BT Extreme 40, nous confirme : C'est la première fois depuis bien longtemps que je régate contre de tels marins ! C'est génial de naviguer avec les meilleurs, ça te pousse à donner le meilleur de toi-même et de ton équipe. J'ai toujours dit qu'à chaque événement, il faut un maximum de compétition pour que le résultat soit vraiment honorable !

Tandis que la plupart des skippers sentirai la pression et le stress monter à la simple vue de la liste des inscrits, Nick a hâte de régater contre de vieux amis : Je ressent bien plus d'excitation que pour les deux derniers événements puisque l'iShares Cup atteint un niveau de prestige et de compétition très prestigieux ! Personnellement, je connais beaucoup de monde sur le circuit, je navigue avec certain depuis l'age de 20 ans !!! C'est génial de les retrouver ici! Alan Smith de BMW ORACLE Racing est un très bon ami, nous avons participé à l'America's Cup ensemble, à la Whitbread Round the World Race, on a toujours gardé contact et c'est la première fois qu'on se retrouve sur le même plan d'eau depuis très longtemps ! L'étape anglaise de l'iShares Cup se déroule du 02 au 04 août dans le cadre de la Skandia Cowes Week. Les Extreme 40 rejoindront pas moins de 900 yachts et quillards. Les conditions de navigations seront bien différentes de celles de Lugano (Italie) et Hyères (France)."Généralement, à cette période de l'année, il y a toujours du vent à Cowes et une bonne brise thermique dans l'après-midi. Il va y avoir tellement d'activité sur le plan d'eau avec la Skandia Cowes Week ! Ça peut vite devenir complètement fou, il faut constamment être vigilant et concentré. Les marées et les courants sont vraiment le problème majeur `à Cowes, ça ajoute un élément déterminant à la course et à la stratégie à adopter!"

Pour voir le tableau de résultats de l'iShares Cup: http://www.isharescup.com/leaderboard.asp

Source : BT Team Ellen