Trophée Malo : Pétole ce matin, légère brise cet après-midi


Cailloux, mistoufles, pétole et courants, tous les ingrédients pour rendre la régate passionnante étaient rassemblés aujourd’hui sous les remparts de Saint-Malo. Et à ce petit exercice de haut vol, ce sont les deux skippers locaux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu.

Pour la première manche du jour, un parcours côtier de 14 milles nautiques qui emmenait la flotte devant Saint-Cast en passant par Fort La Latte, le trimaran Laiterie de Saint-Malo du jeune Victorien Erussard est parti en tête avant de rapidement laisser la place de leader au Crêpes Whaou ! de Franck-Yves Escoffier.

Victorien Erussard : « Après avoir été décrochés par Franck-Yves, nous avons fait le choix de partir au large pour aller chercher plus de courant et plus de vent. L’option nous a réussi puisque nous avons recollé Crêpes Whaou ! » Mais grâce à un vent légèrement plus fort en fin de manche le baron rouge, comme le surnomme Victorien Erussard, a pu s’échapper et conclure la manche avec une dizaine de minutes d’avance sur son poursuivant. Un scénario du goût de Franck-Yves Escoffier pour qui « le tableau était presque parfait, il ne manquait qu’un rayon de soleil pour que tout le monde soit content. »

En Formule 18, sur un parcours raccourci par le petit temps, Thibaut Vauchel-Camus et Benjamin Lamotte sur leur Nacra, Sabena Technics – MVTP, profitent d’une erreur de parcours de Jean-Christophe Mourniac et Alban Rossolin sur Hobie Tiger (Team Hobie Cat) pour remporter la première course de cette deuxième édition du Trophée Malo. « Le vent a finalement décidé de rentrer en fin de matinée, explique Thibaut Vauchel-Camus. Nous bénéficions d’une erreur de parcours de Jean-Christophe Mourniac. Kinou qui était largement en tête a « coupé le fromage », ce qui le disqualifie sur la manche. »

Demain, une nouvelle journée de petit temps, mais cette fois ensoleillé, attend les 20 multicoques du Trophée Malo. Comme aujourd’hui, le vent d’Est en début de matinée devrait s’orienter au Nord-Est en se renforçant au cours de la journée.

Classe 50’Open
1. Crêpes Whaou !,Franck-Yves Escoffier, 2pts ;
2. Laiterie de Saint-Malo, Victorien Erussard 4 pts,
3. Port Médoc/Hello Doc, Lalou Roucayrol, 7 pts ;
4. Prince de Bretagne, Hervé Cléris, 9 pts ;
5. Forget Formation, Pascal Quintin, 11 pts ;
6. Gifi, Dominique Demachy, 12 pts ;
7. PiR², Etienne Hochede, 14 pts ;
8. Croisières Anne Caseneuve, Anne Caseneuve, 16 pts ;
9. Delirium, Hervé de Carlan, 18 pts ;
10. Victorinox, Dany Monnier, 18 pts.

Formule 18
1. Sabena Technics-MVTP, Thibaut Vauchel-Camus – Benjamin Lamotte (F.), 2pts ;
2. Team Hobie Cat, Jean-Christophe Mourniac – Alban Rossolin 4 pts ;
3. Next Sailing team, François Morvan – Romain Motteau (F.) , 7 pts ;
4. Oceflo les nouveaux bijoutiers, Emmanuel Le Chapelier – Paul Noirot, 9 pts ;
5. Nacra F18, Yvan Bourgnon – Pierre Gaultier (Sui.), 9 pts ;
6. Parame Optique, Yves Allaire – nc (F.), 13 pts ;
7. Promovoile, Françoise Dettling – Frédérique Pfeiffer (F.) , 13 pts ;
8. Propulsion Sailing, Frédéric Boch’o- Simon Levionnois (F.), 15 pts.

Source : Trophée Malo