Deux ans après l'annonce de la naissance du projet, un an et demi après le début de sa construction, le Maxi Trimaran Banque Populaire V a touché l'eau ce mardi à Lorient. Pour son skipper Pascal Bidégorry, le Team Banque Populaire et la « Banque de la Voile » ce moment de la mise à l'eau était non seulement attendu mais surtout préparé depuis plusieurs jours.
Sous la houlette de Ronan Lucas, Directeur du Team Banque Populaire, Hubert Desjoyeaux, maître d'oeuvre de la construction du Maxi Trimaran au sein du chantier Keroman Technologies, les opérations de mise à l'eau et de mâtage se sont déroulées selon un scénario idéal et sans embûches. Pas un faux pli n'est venu ternir le tableau d'une journée si longue et si courte à la fois. Cette mise à l'eau consacre aujourd'hui le travail d'une équipe d'une rare complémentarité et la réunion des plus grands savoir-faire français dans le domaine de la construction nautique.
Le Team Banque Populaire va s’atteler à lui faire subir toute une batterie de tests d’efforts au ponton, pendant une dizaine de jours. Ensuite seulement viendra l’heure des premiers bords et des premières sensations pour toute l’équipe. Enfin, le 4 octobre à Nantes, le Maxi Trimaran Banque Populaire V sera porté sur les fonds baptismaux.
Ils ont dit :
Pascal Bidégorry, skipper du Maxi Trimaran Banque Populaire V : « C’est la première fois que le bateau touche l’eau, que nous mettons le moteur en route et que l’hélice tourne. Plein de choses vont se passer dans les jours à venir et ce seront à chaque fois des premières. Aujourd’hui, c’est une grande satisfaction de le voir flotter même si je suis partagé entre l’émotion de cette mise à l’eau et la réalité du travail qui nous attend pour le tester avant de tirer nos premiers bords. Ce soir le bateau est à l’eau, il est magnifique et je suis heureux de partager ce moment avec mon équipe ».
Ronan Lucas, Directeur du Team Banque Populaire : « Cela fait deux ans que nous travaillons sur ce projet et nous avons aujourd’hui un magnifique bateau à l’eau. Il va falloir le mettre au point pour battre des records. Nous n’avons jamais douté un seul instant pendant cette construction. Le Team Banque Populaire a été passionné par ce projet, y a mis le meilleur de lui-même et tout le monde est allé dans le même sens pour pouvoir tenir les délais de cette mise à l’eau. Ce bateau est déjà le plus joli de tous et j’espère que l’on va en faire un Maxi Trimaran très fiable pour les records de l’année prochaine ! »
Source : BPBF