Chaque jours depuis l'ouverture du village du Vendée Globe la semaine dernière, les pontons du bassin de Port Olona aux Sables d'Olonne ont croulé sous les milliers de visiteurs venus admirer les bateaux et profiter des animations du village. Plus de 60 000 visiteurs ont traversé le village lors du week-end inaugural et ce trois semaines avant le départ de la course! Nous pensions sincèrement que les semaines suivantes seraient plus calmes, mais il n'en est rien. Chaque jours, les pontons sont noirs de monde de 10 heures du matin jusqu'à 7 heures le soir. Pour l'équipe, qui travaille d'arrache-pied depuis notre arrivée aux Sables d'Olonne afin de finaliser la préparation d'ECOVER, la foule environnante est autant synonyme de plaisir que de difficulté: le simple fait de se frayer un passage à travers la foule massée sur les pontons pour effectuer le trajet entre notre container/atelier et le bateau s'apparente à un parcours du combattant. Notre travail sur et autour du bateau est fréquemment interrompu par les nombreuses questions du public et par l'attitude parfois exaspérante de certains qui tapent sur la coque ou le gréement. C'est un peu un mélange entre un paddock de F1 et une foire de voitures d'occasion, mais c'est bien évidemment spectaculaire d'être mêlés à tant de supporters enthousiastes.
Notre équipe a travaillé dans cette effervescence pour mettre le bateau dans les meilleures conditions requises pour prendre le départ d'une course comme le Vendée Globe. Nous nous sommes attachés plus particulièrement à colmater des fuites dans notre système de ballasts, un problème récurrent auquel nous avons du faire face depuis la mise à l'eau du bateau en Nouvelle-Zélande – aujourd'hui nous sommes tous devenus des experts en plomberie, même si honnêtement, nous aurions préféré passer notre temps à nous concentrer sur d'autres sujets. Notre système de communication par satellite, le Fleet 77, est tombé en panne lors de notre convoyage vers les Sables d'Olonne, du coup, avec l'aide de Geolink, nous avons remplacé tous les composants internes par des neufs, et le système fonctionne aujourd'hui mieux que jamais. Les derniers éléments du gréement courant ont été légèrement modifiés et ajustés à la perfection par Alex et l'équipe de Blew Stoub. Tim s'est concentré sur l'inventaire et les équipements de rechange et Dominic a installé diverses fixations composites qui m'aideront à maintenir et sécuriser les voiles et autres équipements mobiles.
Nous en avons terminé avec tous les contrôles de sécurité et, pour ma part, j'ai passé un certain nombre d'heures quotidiennes (autant que faire ce peut) à étudier le logiciel météo Synboat, développé par Météo France, qui peut potentiellement permettre à tous les concurrents de la course de collecter une quantité importante de données. Je dois admettre que malgré mes efforts acharnés, ce logiciel s'avère vraiment compliqué à maîtriser. L'équipe de formation dirigée par Richard Sylvanie de Météo France a vraiment essayé de nous aider et ils font tous preuve d'une grande patience, mais, en dépit du nombre d'heures consacrées à l'étudier (bien supérieur au temps passé par n'importe quel autre skipper), je continue de me battre avec le système.
Mais je pense que je peux désormais m'évader un peu des Sables d'Olonne et rentrer chez moi pour profiter de ma famille et consacrer un peu de temps à Andrea et Soren, qui ont supporté avec courage mes absences au cours des derniers mois, et qui se préparent à affronter trois mois supplémentaires. Je sais que Soren a préparé une liste des choses qu'il souhaite faire, comme par exemple ouvrir une noix de coco??? (Ne me demandez pas pourquoi!?), faire du vélo, et bien sûr, tout en haut de la liste, aller à la piscine. Mais j'ai aussi cru comprendre qu'il n'y avait pas que ça; Andrea a aussi préparé sa liste: changer le flotteur de la chasse d'eau, des ampoules etc, etc. J'espère également que je trouverai un peu de temps pour me préparer mentalement, rassembler les dernières choses dont j'ai besoin pour la course et ,peut-être, m'entraîner encore un peu sur le logiciel Synboat (ou peut-être pas!).
Mike (Golding)