Le pot au noir n'est sans doute plus très loin et la flotte devrait en sentir les premiers effets en fin de journée. En tout cas, il menace d'ores et déjà d'en faire voir de toutes les couleurs à l'ensemble des skippers dont les écarts se resserrent tant en latitude qu'en longitude. Il a déjà favorisé un regroupement général. Ce 9è jour de course s'annonce donc propice à de nombreux chamboulements aux abords de cette zone à haut risque que tous espèrent traverser là où elle est la moins étendue, dont tous veulent s'échapper au plus vite pour planter enfin l'étrave vers le bas et changer d'hémisphère.
Mais que fait le pot ? Force est de constater que cette question taraude l'ensemble des solitaires, sommés de miser sur de la stratégie fine pour se positionner, contraints également de jouer de tactique rapprochée pour ne pas se laisser s'échapper les uns ou les autres. La nuit s'annonçait ouverte à un jeu de trajectoires et aux grandes manœuvres. Cela n'a pas manqué.
En tête, Jean Le Cam et Loïck Peyron ont encore fait parler leur expérience pour un duel d'une haute intensité toujours arbitré par Sébastien Josse. Le skipper de Gitana Eighty et le capitaine de VM Matériaux à l'heure où tous les bateaux sont gris, ont empanné à tour de rôle. A petit jour, 7 milles les séparent par rapport au but tandis que leur écart en latéral s'est réduit à 75 milles. Jean Le Cam campe toujours sur une route plus orientale, mais il n'a pas manqué de mettre de l'ouest dans son chemin, tant pour ne pas laisser s'échapper son duettiste que pour contrôler le petit groupe venu du large où pointent Jean-Pierre Dick, Armel Le Cléac'h... et un certain Vincent le Terrible ! Que du beau monde en somme et des protagonistes de haute voltige pour une 9è journée sous haute tension aux portes du pot...
Classement de 11h :
1Jean Le Cam VM Matériaux
2Loïck Peyron Gitana Eighty
3Sébastien Josse BT
Source : VM Matériaux