Vendée Globe / Josse grapille sur Peyron

Au pointage de 11h, Sébastien Josse est revenu à 3,7 milles du leader. Depuis le passage de l’équateur, jamais Loïck Peyron n’a été aussi menacé de perdre le leadership. Les neuf premiers se tiennent désormais en 61 milles après 18 jours de course ! Et la situation météo très instable avec des passages de grains aujourd’hui pourrait continuer à jouer les trouble-fêtes.


Avec une vitesse de seulement 4,1 nœuds sur une heure, contre 10,6 nœuds pour Sébastien Josse (BT), Loïck Peyron (Gitana Eighty) rencontre soit un problème à bord soit des conditions météo bien différentes de ses adversaires. Cette dernière solution est plus que probable tant la situation météo au milieu de l’Atlantique Sud est instable. Joint ce matin par téléphone, Sylvain Mondon de Météo France annonçait que des passages de grains sur la tête de flotte pourraient entraîner des différences de caps et vitesses importantes entre les coureurs. Illustration immédiate au pointage de 11h. Et cela devrait durer toute la journée. Du chamboulement au classement est donc à prévoir.

Comme prévu, un grand anticyclone barre toujours la route des leaders qui n’ont depuis une semaine d’autre choix que de continuer plein sud alors que le cap de Bonne-Espérance se trouve quasiment dans leur est ! Depuis le passage du pot-au-noir, les marins naviguent entre le près et le travers, bâbord amures, dans une mer souvent chaotique et des conditions instables qui obligent à manœuvrer régulièrement. Et cela devrait durer encore jusqu’à dimanche.

Conséquence immédiate de ce tassement en tête, Mike Golding (Ecover) retombé en 9e position pointe néanmoins à 61 milles du leader. A 1000 milles derrière, le plus rapide de la flotte s’appelle Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), flashé à 14,6 nœuds. Classé 22e au large de Recife, Bernard revient très fort sur Raphaël Dinelli (Fondation Océan Vital) et Rich Wilson (Great American III), désormais à moins de 100 milles. Le Canadien Derek Hatfield (Algimouss-Spirit of Canada) et Jean-Baptiste Dejeanty (Groupe Maisonneuve), les deux derniers concurrents, devraient franchir l’équateur la nuit prochaine. Les 25 solitaires encore en course navigueront alors tous dans l’hémisphère Sud, étalés sur 1500 milles du nord au sud.

Source : Vendée Globe