Vendée Globe / Le Cam quelques heures en tête de file

Changement d’ordre dans le tiercé de tête. Entre Loïck Peyron, Sébastien Josse et Jean Le Cam, rien ne va plus. Chacun a suivi sa voie dans l’archipel du Cap Vert, au profit du skipper de VM Matériaux qui s’impose de quelques longueurs au classement du matin… mais pour combien de temps ?


Loïck Peyron (Gitana Eighty) a repris à Jean Le Cam (VM Matériaux) le rôle de leader que ce dernier lui avait chipé au premier classement ce matin. Sébastien Josse (BT) arbitre cette passe d’armes à quelques milles derrière, loin devant le peloton de poursuivants. Mais la traversée de l’archipel du Cap Vert pourrait bien continuer à redistribuer les cartes toute la journée…
En tête depuis le 13 novembre, Loïck Peyron n’a pas cédé longtemps la place de premier à Jean Le Cam. Juste le temps d’un classement à 5h ce lundi matin. Au milieu des îles du Cap Vert, les vitesses fluctuent en fonction des perturbations des îles.

Ainsi, au dernier pointage de 11h, Peyron filait à 14 nœuds sur la dernière heure, contre seulement 10,6 et 11,8 pour Le Cam et Josse. Ces îles volcaniques, hautes parfois de 1000 à plus de 2000 mètres influent énormément sur l’alizé sur des dizaines, voire des centaines de milles sous leur vent.
J+7 avec Jean Le Cam :


Entre 87 milles et 134 milles derrière, la troupe des 7 chasseurs emmenée par Jean Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) s’est elle aussi regroupée. Cinq d’entre eux ont pris le parti de contourner l’archipel par l’ouest. A 50 milles au large des cailloux les plus occidentaux, ils devront prendre garde aux dévents éventuels de l’île Santo Antao qui culmine à presque 2000 mètres d’altitude ! Parmi eux, seuls Mike Golding (Ecover) et Jérémie Beyou (Delta Dore) devraient prendre la tangente et s’engouffrer à leur tour au milieu des volcans.

A l’arrière, les poursuivants vont quant à eux bénéficier de l’expérience de leurs prédécesseurs pour élaborer leur stratégie. Pour l’ensemble de la flotte, cet obstacle Cap Verdien est bien parti pour corser le jeu. Les leaders, eux, ne sont pas au bout de leurs peines vont s’attaquer demain à un autre « gros morceau » : le pot au noir.


Source : Vendée Globe