Vendée Globe / Mouvement Lent

Avec un vent stable pour tous ceux qui sont désormais dans l’hémisphère Sud (19 solitaires), il n’y a pas de grand changement hiérarchique à attendre ces prochaines heures.


C’est par touches homéopathiques que le classement se modifie au fil des heures. Et ce ne sont pas les jours suivants qui pourraient changer quelque chose à cet état de fait. Le vent de Sud-Est 15-20 nœuds est toujours bien établi, voir légèrement plus soutenu en tête de flotte, et les solitaires du Sud sont toujours au près légèrement débridé (50°-60° du vent) avec des moyennes oscillant entre 10 et 16 nœuds. Toujours penchés à 20° sur une mer hachée…
Bref, pas d’événement majeur à attendre, pas vraiment de choix tactique marqué envisageable, juste de la patience, seulement de quelques tendances à privilégier le cap ou la vitesse selon les conditions météo du moment (les alizés ne sont jamais tout à fait stables en force et en direction)… Un peu de lassitude, quelques doutes, des interrogations sur la suite du programme météo : les skippers ont de quoi se reposer et se concentrer à la table à cartes pour tenter de savoir si l’anticyclone est effectivement en cours de déplacement du côté de l’île brésilienne de Trindade vers sa place habituelle, à Sainte-Hélène.

Quant aux « revenants des Sables », ils arrivent, qui en approche du Pot au Noir (Derek Hatfiled et Jean-Baptiste Dejeanty), qui en sort ce lundi (Bernard Stamm), en maintenant des vitesses similaires au leaders : pas de perte pas de gain ce jour.

En tête de la flotte, Loïck Peyron (Gitana Eighty) maintient le rythme et son avantage par rapport à ses poursuivants directs. Mais l’écart semble s’accélérer avec une légère rotation des alizés au secteur Est à Sud-Est qui permet de débrider les écoutes : les vitesses atteignent ce lundi midi plus de seize nœuds et l’effet de bascule du vent se fait d’abord sentir pour les premiers. Pour l’instant, le leader en profite pour obliquer légèrement vers le cap de Bonne Espérance tandis que Sébastien Josse (BT) préfère encore piquer plein Sud. Si les hautes pressions confirment leur tendance à revenir à leur position « normale » du côté de Sainte Hélène, la tête de course pourra franchement orienter ses étraves vers l’Afrique du Sud dès mercredi…

Source : Vendée Globe