Vendée Globe / Nuit de lune pour Mich' Dej'

« Nuit agitée, vent très variable, grains soudains, la lune au début : ça c'est vraiment top les nuits de lune ! Mer toujours formée, pas de face mais presque. Cela tape encore fort des fois... Du coup, pas beaucoup dormi cette nuit, à 70 milles dans le Nord-Nord Ouest de Gijón… », confiait au petit matin Michel par mail.


Après avoir parcouru 200 milles en 24 heures depuis son pit-stop éclair aux Sables d’Olonne - à peine plus de 5 heures ! - pour réparer les différents problèmes occasionnés par une fuite du capot de ballast (voir dernière actu), le skipper du Team FONCIA est pointé ce matin à 450 milles du leader, Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2). Michel Desjoyeaux progresse actuellement sur la route directe à 11 nœuds et devrait passer le Cap Finisterre en un bord. Il pourrait ainsi sortir du Golfe de Gascogne d’ici quelques heures (vraisemblablement dans l’après-midi).

Une fois la pointe ibérique passée, les vents de secteurs Nord autour de 15 nœuds (environ 28 km/h) vont lui permettre d’ouvrir les voiles afin de glisser vers le Sud comme ses petits camarades de jeu. Les voiles plates d’avant vont donc laisser la place au spinnaker maxi et le grand monocoque blanc devrait ainsi pouvoir allonger sa foulée.




Classement du mercredi 12 novembre à 5h00 (FRA)
1. Jean Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) à 23 030 milles de l'arrivée
2. Sébastien Josse (BT) à 2,7 milles du leader
3. Loïck Peyron (Gitana Eighty) à 6,1 milles
4. Roland Jourdain (Veolia Environnement) à 11 milles
5. Armel Le Cléac'h (Brit Air) à 13 milles



23. Michel Desjoyeaux (FONCIA) à 452,1 milles

Source : Foncia