Vendée Globe / Sébastien Josse attaque et mène la flotte

Sébastien Josse, skipper de l'IMOCA 60 BT est le nouveau leader du 6ème Vendée Globe. Depuis le départ dimanche dernier , Sébastien se trouve dans le peloton de tête entraîné par Roland Jourdain (Véolia Environement), Loick Peyron (Gitana Eighty) et Jean Pierre Dick (Paprec Virbac). Pourtant, hier, Sébastien s'est détaché de ce groupe pour prendre une route à l'Est, plus directe, afin de bénéficier d'un vent plus fort et favorable. Confiant en ses choix tactiques, Sébastien a pris la tête du classement ce matin à 1000 GMT, 6.3 milles devant Jean Pierre Dick, resté à l'Ouest.

Ravi de son choix, Sébastien est désormais le "meneur" et non plus un "suiveur". Joint par téléphone en début d'après-midi, le skipper de BT nous explique qu'il s'attend à perdre sa première place quand le groupe de l'Ouest empannera pour contourner Madère et se diriger vers les Canaries. (voir fin de l'article)



Les conditions sont radicalement différentes des 48 premières heures de course, qui ont vu la flotte traverser une violente tempête au coeur du Golf de Gascogne - qui s'est avéré être le point final de la course pour plusieurs des concurrents (voir l'article ci dessous). BT profite désormais de conditions bien plus clémentes, progressant à 12 ou 13 noeuds, sous spi, dans un vent de Nord/Nord Est en bordure de l'anticyclone des Açores. Le vent devrait monter cet après-midi à 23 noeuds et tourner Est/Nord Est, ce qui impliquera un empannage pour BT.

La vie à bord est bien évidemment plus agréable - les cirés séchent au soleil, la mer est redevenue plate et Sébastien a réussi à se reposer et à se nourrir - rechargant ainsi ses propres batteries après cette grosse tempête... L'état physique du marin est aussi important que celui du bateau. Cliquez ici pour avoir un aperçu de ce que les marins ont affronté pendant les premiers jours de course.








Sébastien Josse ce jour:
" Grosse Journée aujourd'hui, puisque je dois effectuer un empannage cette après midi. Très important puisque ce bord devrait m'emmener directement au pot au noir. Pour le moment les conditions météos sont plaisantes, 15-20 noeuds au portant avec une houle de 2 mètres, il ne fait pas vraiment soleil mais l'important est qu'il ne pleuve pas"
"Maintenant la vie à bord est nettement meilleur, c'est la première fois que j'ouvre mes sacs quotidiens de nourriture et j'ai pris mon premier repas chaud hier soir. Ce n'est pas complêtement rangé à l'intérieur mais je vous promet que je le ferais dans les prochains jours, ainsi que faire des vidéos et un check général du bateau."
" Je suis heureux d'être premier mais il va falloir attendre l'empannage pour voir exactement ce qu'il se passe. Il se peut que le groupe de poursuivants me repasse devant. Mais le plus important est aue je sois dans le top 5, le reste on verra plus tard

Source : BT Team Ellen