Bernard Stamm repart !

Bateau réparé, marée favorable, Cheminées Poujoulat a pu larguer les amarres à 3 heures 40 ce matin. A cause d’une fortune de mer avec un cargo maltais, c’est plus de trois jours et demi après le départ du Vendée Globe que Bernard Stamm se présente à nouveau sur la ligne de départ du tour du monde.


Repartir en course, enfin ! Un Vendée Globe se prépare pendant de longs mois et ce projet a bien failli avorter à l’instar de Kito de Pavant, Marc Thiercelin ou encore Yannick Bestaven. C’est donc un mélange de soulagement et de déception qui habitait Bernard Stamm juste avant de larguer les amarres : ‘j’ai cramé tous mes jokers’ disait-il, pour autant, sa motivation est intacte, ‘je vais essayer d’en rattraper quelques uns’. La course poursuite promet d’être longue, d’autant plus que, d’emblée, la météo n’est guère favorable avec un anticyclone qui s’installe sur la zone. « On verra bien » lâchait pourtant Bernard, « si on n’essaye pas, on ne verra pas », parole de philosophe, accueillie avec bonheur par tous ceux qui avaient veillé tard pour voir Bernard quitter le ponton : Tous ceux qui ont travaillé d’arrache pied sur Cheminées Poujoulat depuis dimanche, mais aussi des représentants de Poujoulat et quelques supporters.

Les travaux pour réparer les dégâts provoqués par sa collision avec un cargo maltais auront finalement duré plus longtemps que prévu. La mauvaise surprise venant des poinçonnages sur le mât qu’il a fallu déposer hier. Plus que le retard en temps, c’est l’écart avec la tête de course qui est handicapant. Cheminées Poujoulat naviguera dans des systèmes différents des autres concurrents qui, pour l’heure, et pour ceux qui ont pu passer sans dommage, glissent au portant vers Madère, le long des côtes portugaises.

Source : cheminées poujoulat