Vendée Globe / Un réveillon dans le Pacifique

Michel Desjoyeaux maintient son avance en tête du Vendée Globe, environ 60 milles sur Roland Jourdain (2ème) et 140 sur Sébastien Josse (3ème) au classement de 5h. Revenus comme des avions ces dernières 24 heures, les poursuivants ont momentanément réduit l’écart à l’approche de la porte de la Nouvelle-Zélande tandis que la flotte s’apprête à fêter Noël en mer.



Avec une VMG de 16,4 nœuds entre le classement de 20h hier et celui de 5h aujourd’hui, Michel - qui a passé l'antiméridien à 11H31'52'' hier - a repris ses distances avec Roland Jourdain grâce à des vents de Nord-Nord-Ouest qui lui permettent d’allonger la foulée ce matin. Mais dans cette histoire de bulle anticyclonique, certains, à commencer par Sébastien Josse et Jean Le Cam, toujours pointés en troisième et quatrième position, ont déjà bien grignoté à l’approche du réveillon et reviennent respectivement à 140 et 150 milles. D’ailleurs sur les dernières 24 heures, c’est bien VM Matériaux qui est le plus rapide de la flotte avec 438,4 milles engloutis.



Alors que la planète s’apprête à fêter Noël, à quoi va ou pourrait ressembler le réveillon de Michel ? Explication par mail du maître des lieux en ces latitudes australes : « A l'heure où les dernières cartes bleues qui en ont la force finissent de prendre un coup de chaud, les cuistots s'affairent, les vignerons attendent, et nos palais aussi. Bah, je dis nos, par liesse populaire, parce que ici, les cuistots ont bossé, mais les vignerons, à sec, ils ont laissé le bord. Ne vous inquiétez pas, je me rattraperai plus tard, j'ai plus d'un tire-bouchon dans mon sac. Alors le programme de la journée : aller chercher dans la foret un petit pin, lui mettre les fesses dans un seau, avec un peu de terre, le ramener à la maison, lui mettre la déco, les guirlandes et tout. Attention avec les santons, c'est fragile, sortir aussi le petit Jésus mais le cacher, c'est pour plus tard, faites gaffe aux bougies et autres sources de chaleur, les pompiers sont de garde pour faire la fête entre eux. Bon, ça c'est fait ! Le père Noël, maintenant ? Oh, trop facile, le père Bilou, il a toujours son déguisement dans son sac de tourdumondiste, il est pas loin, je m'inscris dans sa tournée, je suis sûr d'être livré. P. de m., je n’ai pas posé la cheminée ! Par où il va descendre dans mon appartement témoin ? Eh Bernard, tu peux livrer et poser, c'est une urgence ? Tu parles Charles, il a trouvé mieux à faire, il est parti avec Marion, grande cale celle-là. Trop simple alors, chez Vendée Matériaux, un conduit pour ce soir, ils auront sûrement, le Jean, y m'a dit qu'il avait un chauffage, et puis, à l'allure où il va, il sera à temps pour ce soir. Tu livres, je pose, et on attend Bilou, comme 2 gamins, cachés de chaque côté de la cheminée. A minuit pile pendant que les adultes soutiennent la production française de qualité, pour le boire et le manger : "Hey Jean, t'y crois, toi, au père Noël ?" " Non, c'est juste pour voir la tête de Bilou, si il passe dans le tuyau !" Belle soirée en perspective ! Pour partager ce grand moment, on a la cabine téléphonique à côté, ça va lui coûter cher en gasoil, au Jojo. Vous voyez, grâce au Vendée Globe, nous aussi, on est prêt pour faire la fête ce soir. Que des bons produits j'ai dit, je ne veux pas voir sur la table "mélangedevinsdesdifférentspaysdelacommunautéeuropéenne", y mettent tout attaché tellement y z'ont honte, mais y font quand même ! La porte de devant est ouverte. Qui vient avec les glaçons ? Service de visite momentanément interrompue pour cause de fêtes de fin d'année. Foncia Pacific. Hips! »

Source : Team Foncia