Gitana Team / Les premiers bords de l'Extrême 40 Gitana

Mercredi 11 mars, la mise à l’eau de la nouvelle unité Gitana a donné lieu à des premiers bords dans la baie de Quiberon. Une découverte et une grande première pour l’ensemble des équipiers qui porteront les couleurs du Groupe LCF Rothschild toute la saison sur le circuit européen de l’iShares Cup.

Le bateau est arrivé en pièces détachées dans un container. C’était un puzzle qu’il a fallu assembler et ce sera d’ailleurs le cas sur l’ensemble des épreuves. Ce premier montage a duré environ 4 jours mais il était important pour découvrir le bateau. Le constructeur, Tornado Sport, est venu nous assister et nous donner des astuces bien utiles.” nous confie Cyril Ducrot




Sur les six rendez-vous qui composeront le programme 2009, Yann Guichard sera solidement épaulé par trois marins d’expérience et de talent. Le premier d’entre eux, Pierre Pennec, n’est autre que l’ancien équipier de Yann, avec lequel il a navigué pendant sept ans en Tornado. C’est ensemble que les deux hommes avaient défendus les couleurs de la France lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Leur complicité sera sans nul doute un atout de taille pour l’équipage Gitana. Hervé Cunningham et Christophe Lassegue officieront à l’avant, tant aux réglages des voiles que dans la gestion des manoueuvres ; des postes clés sur des formats de régates singuliers où les manches et les bords qui les composent sont particulièrement courts.

Du 6 au 17 avril, Yann Guichard et ses trois marins se mesureront à d’autres teams... et pas des moindres. Deux semaines de travail et de régates sont en effet programmées avec deux bateaux de BMW Oracle et l’Extrême 40 Groupama ; une première confrontation qui enthousiasmait le skipper Gitana : “ A bord de notre bateau, aucun de nous quatre n’a jamais navigué en Extrême 40’. Ce n’est pas un handicap mais il nous faut tout de même trouver nos marques au plus vite. Et naviguer avec les meilleurs du moment est selon moi la méthode la plus efficace pour y parvenir. Ces séances de travail sont indispensables pour progresser rapidement.

Du 15 au 17 mai, la toute première rencontre du circuit iShare Cup aura lieu à Venise ...

Source : Gitana Team