Record / Pascal Bidegorry : « prêt à saisir la plus petite opportunité »


Décidément, la météo hivernale mène la vie dure aux records océaniques. En stand-by depuis la fin du mois de janvier et amarré dans le port espagnol de Cadix-Puerto Sherry depuis le 17 février, le Maxi Banque Populaire V attend toujours une hypothétique fenêtre qui lui permettrait de partir à l'assaut du temps de référence de la Route de la Découverte. Faute de créneau météorologique exploitable ces dernières semaines, Pascal Bidégorry et ses hommes ont décidé de prolonger leur attente et de se laisser jusqu'à la fin du mois de mars pour saisir toute opportunité qui pourrait se présenter. En attendant, le Team Banque Populaire garde sa ligne studieuse pour avancer dans la mise au point du maxi trimaran.

...

Si les caprices des systèmes météorologiques mettent les nerfs des marins à l’épreuve, c’est avec philosophie et patience que le skipper basque goûte aux aléas de son premier stand-by : « Nous attendons une fenêtre tout ce qu’il y a de plus classique avec un anticyclone des Açores qui nous offrirait un régime d’alizés établi de bout en bout. Si nous décidons aujourd’hui de prolonger le stand-by, c’est qu’à aucun moment nous n’avons eu de situation météorologique satisfaisante qui aurait pu nous permettre d’envisager une tentative de record sur la Route de la Découverte. Nous ne jouons pas les difficiles, mais nous ne pouvons raisonnablement pas partir à l’assaut d’un temps de référence alors que les prévisions nous annoncent un régime d’alizés établi sur la moitié du parcours et des vents contraires ou absents sur la fin. Nous allons donc attendre encore un peu ! ».


Pendant l’attente, le travail continue ! ...

En chef d’équipe avisé, Pascal Bidégorry donne le ton : « Cette période est certes un peu difficile à vivre parce qu’il faut s’armer de patience, mais chacun au sein du Team Banque Populaire a pleinement conscience du fait qu’il faut mettre cette attente à profit. L’équipe technique est à pied d’œuvre et travaille quotidiennement au perfectionnement d’un bateau qui nous donne déjà de grands motifs de satisfaction. Aucune fenêtre ne semblant vouloir s’ouvrir sur un parcours entre Cadix et San Salvador la semaine prochaine, nous nous préparons toutefois à prendre le large pour emmagasiner des jours de navigation. Cela nous permettra de valider quelques petites évolutions techniques relatives aux appendices ou à l’énergie du bord, mais aussi de renforcer le côté sportif en insistant notamment sur la manoeuvrabilité ».

Pascal Bidégorry et ses hommes entendent bien défier le chronomètre… si Eole le permet. Le navigateur basque se dit aujourd’hui plus que jamais « prêt à saisir la plus petite opportunité » et reste en attendant focalisé sur le chemin à parcourir avant le coup d’envoi du Trophée Jules Verne… l’échéance humaine, sportive et technique majeure du Maxi Banque Populaire V pour 2009.

Source : Banque Populaire