Imoca / Premières grandes sensations en baie de Douarnenez

Les premiers qui ont eu l'honneur d'ouvrir le bal de la 10ème édition du Grand Prix Petit Navire sont les 60 pieds Open et les Class 40. En tout, cinq 60 pieds et 12 Class 40 amarrés aux pontons du port de Tréboul à Douarnenez. Michel Desjoyeaux, skipper de Foncia est sorti vainqueur de cette première journée de tentatives de record. Bruno Jourdren sur Le Pal a triomphé dans la catégorie des Class 40. Les autres équipages ont encore une journée de runs et deux de parcours côtiers pour se hisser sur le podium du général dimanche prochain.

60 et 40 pieds : les stars du premier jour
La 10ème édition du Grand Prix Petit Navire s'ouvre avec les couleurs de la Course au Large. Le Grand Prix des 60 pieds Open et des Class 40 débutait officiellement aujourd'hui 30 avril à 11 heures, avec de spectaculaires runs devant le port du Rosmeur. Pendant deux jours, le public pourra voir de très près les « Formule1 » de la Course au Large : les 60 pieds, et leurs petits frères, les 40 pieds. La ligne d'arrivée est en effet bordée d'une digue accessible au public. Tout le monde peut ainsi admirer les monocoques passer en pleine vitesse !


Le plaisir d'abord, s'il vous plaît !
L'ambiance était vraiment détendue ce matin sur le village du Grand Prix. Les derniers réglages avant l'ouverture de la ligne sur l'eau, se faisaient entre cafés et retrouvailles. La pluie, qui rendait visite au village du Grand Prix Petit Navire ce matin a été chassée par de belles éclaircies et un vent de secteur Nord-Ouest forcissant dans l'après-midi, rendant la navigation agréable.
À 14 heures, Michel Desjoyeaux (Foncia) menait le bal avec un record de 14,92 noeuds, suivi de près par Marc Thiercelin (DCNS 1000) avec 14,54 noeuds et Armel Le Cleac'h (Brit Air) avec 14,44 noeuds. Toujours à 14 heures, chez les Class 40 c'était Bruno Jourdren (Le Pal) qui s'imposait avec une vitesse de 10, 52 noeuds, suivi par Christophe Coatnoan (Groupe Partouche) à 10,33 noeuds.

Michel Desjoyeaux sur Foncia restait, à la fermature de la ligne à 17h30, à la tête du classement des 60 pieds (15,77 noeuds) et il était suivi par Sébastien Josse sur BT (15,58 noeuds) et Marc Thiercelin DCNS 1000 (15,23 noeuds).
En Class 40 Bruno Jourdren (Le Pal) était le leader de la journée avec un record de 11,44 noeuds, suivi par Giovanni Soldini (Telecom Italia) avec 11, 20 noeuds et François Angoulvant (Fermiers de Loue Sarthe) avec 11,10 noeuds.

Quatre vingt quinze runs ont été courus aujourd'hui : une beau chiffre pour démarrer les joutes nautiques. Les prix du Trophée de la Ville de Douarnenez ont été remis à 18 heures au village, qui restera ouvert au public pendant toute la durée de la manifestation.

L'Invité surprise…

Entre les IMOCA 60 de 18,20 mètres et les unités de 12,20 mètres de la Class 40, le Monotype SolOceans (16 mètres) fait sa première sortie officielle à Douarnenez durant les runs programmés jeudi et vendredi dans la filière des monocoques océaniques pour laquelle il a été conçu. Le premier né de cette série est barré par Nicolas Bérenger. "Le Grand Prix Petit Navire de Douarnenez est une bonne occasion de promotion de notre monotype", explique Yvan Griboval, qui a imaginé cette classe destinée à la Transat Jacques Vabre 2009, à la Route du Rhum - Banque Postale 2010 et à la SolOcéane 2011-2012, "ce sera aussi l'occasion de faire quelques runs avec Michel Desjoyeaux à bord pour valider les modifications qu'il nous avait recommandées en son rôle de conseiller technique de la série à la fin de l'été dernier". Le Monotype SolOceans avait un record de 14,10 noeuds en fin de journée.

© Jacques Vapillon / pixsail.com
Source : Grand Prix Petit Navire