Spi Ouest France - Bouygues Télécom / Défi Mousquetaires vainqueur en Open 7.50

L'équipage de Thomas Rouxel a bien défendu son titre pendant toute la durée du Spi Ouest-France Bouygues Telecom, du 9 au 13 avril. Les navigateurs de Défi Mousquetaires ont en effet su rester en tête du classement général de chaque journée. Avec une 7e place à la 12e et dernière manche, ils ont finalement pu crier victoire. Pendant quatre jours, les cinq navigateurs ont dû se confronter à 17 autres équipages. La bataille n'a pas été simple, toutefois la bonne ambiance à bord et le talent de chacun ont permis aux équipiers de l'Open 7.50 Défi Mousquetaires de conclure en beauté leur aventure sportive.



J 1 – Patience humide…
Le 10 avril, aux alentours de 9 h, les équipages de la série reine du Spi, les Open 7.50, larguaient les amarres pour gagner la baie de Quiberon où les hostilités étaient lancées plus tard que prévu. Faute de vent, les navigateurs ont bien eu le temps de s'amariner ! Ils ont en effet dû attendre environ 4 heures sous la pluie, avant de pouvoir défier les autres Open 7.50. Les cinq marins entamaient bien leur défi : ils enchaînaient deux victoires et rentraient à quai avec un grand sourire. "…Nous avons maintenu une bonne vitesse pendant les deux manches et nous avons pu faire nos choix sans être gênés par les autres concurrent. Les manœuvres se sont très bien déroulées… " déclarait David Sineau et "…Sébastien à la tactique a été royal…", renchérissait Thomas Rouxel.

J 2 - Une longue journée de plaisir sur l'eau
Les conditions de navigation étaient bien plus agréables samedi 11 avril. Le soleil pointait son nez et le vent forcissait. Trois manches étaient courues dans la série des Open 7.50. "…Ca a été vraiment une longue journée mais très agréable. Parfois nous avons eu des difficultés à gérer les écarts avec les autres concurrents. Mais chaque fois nous avons réussi à atteindre une bonne vitesse. Pendant la dernière manche, on est très mal partis mais on a réussi à revenir. A bord il y a une super ambiance…" affirmait Guillaume Lebrec le N°1. Au terme de la deuxième journée, l'équipage de Défi Mousquetaires était 2e à la 3e manche, 4e à la 4e et 5e à la 5e. Les cinq navigateurs, sans avoir gagné de manches, creusaient tout de même l'écart avec leurs concurrents directs et restaient toujours en tête du classement.


J 3 - Pâques en mer
Dimanche de Pâques a été une journée un peu plus dure pour Thomas Rouxel et ses équipiers "…La première manche s'est plutôt bien passée, on finit 2e alors qu'au moment du départ on était à la 7e ou 8e place…" déclarait Sébastien Josse le tacticien. "…Et dans l'après-midi, quand le vent a forci, nous avons eu plus du mal à nous décaler des autres concurrents. Enfin, pendant les deux dernières manches, on a dû composer avec la meute de 90 monotypes J80 qui évoluaient sur le même parcours. Le point positif de notre équipe est que même avec des moins bons départs, nous avons réussi à revenir sur le devant de la flotte. Maintenant on joue pour le podium…".

J 4 - La régularité paye
Sur le podium, ils y sont et sur la plus haute marche ! Pourtant, les cinq marins n'ont pas pris un très bon départ sur la 12e et dernière manche : "… On n'a pas réussi à aller sur le côté du plan d'eau que l'on voulait…" affirmait Steve Liorzou. "… Mais qu'importe, notre objectif était de garder le plus petit écart de places avec notre concurrent direct Jean-Pierre Nicol afin de conserver notre leadership. On avait un peu de pression mais tout s'est finalement bien passé : on a fini 7e sur la dernière manche et gagné le Spi…".

De son côté Thomas Rouxel est évidemment très heureux. Les Open 7.50 constituent la série "huppée" du Spi Ouest-France Bouygues Telecom et les adversaires étaient de qualité. Thomas Rouxel : "… Notre victoire est due à un ensemble de facteurs. D'abord nous avons eu la chance de pouvoir nous entraîner très tôt, grâce au support des Mousquetaires. En outre, chacun des membres de l'équipage a apporté le plus qui nous a permis de gagner. Nous avons tout de même été sous pression : tout se joue à très peu de chose dans une régate de ce type. On peut en effet être premier sur une manche et se retrouver parmi les derniers à la suivante… La constance des nos résultats nous a fortement aidé…".

La saison de Thomas démarre de manière très positive avec une troisième place à la Solo Figaro Massif Marine en mars dernier, juste derrière à Frédéric Duthil et Corentin Douguet, deux ténors de la classe Figaro. Cette exceptionnelle victoire en Open 7.50 complète le palmarès.
Le prochain rendez-vous pour Thomas sera la Solo-Portsdefrance.com à bord de son solo Figaro, du 7 au 10 mai à Concarneau.

Source : Défi Mousquetaire