A vos Spi !

Du 9 au 13 avril, le Spi Ouest France Bouygues Telecom rassemble plus de 400 bateaux en baie de Quiberon. C'est une immense fête de la mer, mais, qu'on ne s'y trompe pas, pour nombre de ces milliers de marins, c'est l'ouverture d'une saison sur laquelle ils comptent bien briller.


Des régates intenses
Outre les Open 7,50 qui réunissent les grands noms de la course au large, comme Franck Cammas, Lionel Lemonchois, Marc Guillemot, Sébastien Josse.… Les régates promettent d'être intenses dans toutes les catégories, à commencer par la jeune classe 6,50 avec les Mach 650, les K 650 et les Open 650. Dernier vainqueur de la Transat 650, Yves Le Blévec sur le Mach 650 Actual est l'un des favoris, il faudra néanmoins qu'il compte avec un certain Alain Gautier...
Dans la flotte des Farr 30, une douzaine de bateaux est engagée. Après une saison 2008 exceptionnelle et la victoire au Tour de France à la Voile, Daniel Souben sur Courrier Dunkerque remet son titre en jeu au Spi Ouest France. Il sera l'homme à battre du week end Pascal, qui plus est, avec Pierre-Loïc Berthet, spécialiste mondial du Farr 30, à la barre du voilier nordiste. Le skipper se réjouit de cette nouvelle recrue de choc : « Pierre-Loïc Berhet a remporté deux fois le Tour de France à la voile et c'est l'un des meilleurs spécialistes du Farr 30 au Monde. Notre objectif sur le Spi Ouest France est de gagner, en tout cas essayer de faire le doublé. Nous sommes prêts pour en découdre».

Les J80 pour la deuxième BMW Sailing Cup
L'an dernier, la BMW Sailing Cup, épreuve mêlant amateurs et pros, se disputait sur des First 7.5, et a été remportée par Eric Drouglazet, vainqueur du Figaro en 2001 et du Trophée BPE en 2005. Cette année, l'épreuve se court sur des J 80, la classe la plus représentée du Spi Ouest France Bouygues Telecom. Le vainqueur sera invité à disputer la grande finale, qui, après Dubaï, se déroulera en Italie face aux vainqueurs européens, venus notamment d'Allemagne, d'Autriche et d'Italie. La bataille promet donc d'être rude. A noter, la présence de Samantha Davies à bord du J80 numéro 5. La jeune Britannique qui a révélé talent, sang-froid et bonne humeur sur le dernier Vendée Globe, aura fort à faire. En effet, 90 J80 évolueront sur le Rond B ; Du grand spectacle en perspective !




Source : Spi Ouest France