A 8 heures, la mi parcours est dans le sillage et la flotte fait route directe sur Gijon (Espagne). Groupée, les bateaux naviguent pour beaucoup à vue et seules deux options sont à surveiller de près. L'option Est, soit le plus proche des côtes aquitaines, l'option ouest, soit plus au large.
Il faudra suivre de près Henry Paul Schipman (Maisons de l'avenir-Urbatys) côté terre qui a creusé son avance sur le reste de la flotte des prototypes pour cette option, et il faudra suivre Bertrand Delesne (Raging Bull), Stéphane Le Diraison (Cultisol-Marins sans frontière), Rémi Aubrun (AT Children Project), Thomas Ruyant (Faber France) et Xavier Haize (Intreface Concept) et Jorg Riechers (Mare.de). Tous ont parié sur la version océanique du parcours et naviguent à plus de 5 noeuds. On retrouve comme on s'y attendait plusieurs ténors de la classe, avec en prime à la surprise Rémi Aubrun et l'allemand Jorg Riechers. A noter la très bonne place de Véronique Loisel (De l'espace pour la mer), en milieu de plan d'eau.
Côté Série, même tendance. François Amaury (Groupe Qualitel) et Sébasten Rogues (Eole génération GDF Suez) et Mathieu Kessler (Banguerang) sont dans le sillage de H.P. Schipman tandis que l'option large est menée par Ricardo Apolloni (MaVie pour Mapei), Davy Beaudart (Port à sec Guy Beaudart), Fabien Sellier (Surfrider Foundation), Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement) et Giancarlo Pedote (Prysmian). Une lutte quasi à vue pour ce groupe où le moindre demi noeud de vitesse est important...
Source : Mini Pavois 2009