Mini Pavois 2009 / Ligne d'arrivée aux Birvideaux

Si Thomas Ruyant (Faber France) a grappillé une place au général proto glissant devant Jorg Riechers (Mare.de), Antoine Debled (Régions Job.com) reste ancré en pôle position au classement série.

Si l'on poursuit en série, Davy Beaudart (Port à Sec Guy Beaudart) se glisse en deuxième position mais il est intéressant de remarquer la troisième place de Fabien Sellier (Surfrider Foundation) qui reste dans le jupe arrière de Debled. Un Fabien qui, si l'on regarde sa trace, s'est progressivement décalé dans l'ouest après avoir été en milieu de plan d'eau du côté de Pierre-Yves Lautrou (Altaïde moovement) qui est resté fidèle à sa stratégie de départ : la route directe. Pierre-Yves qui est quatrième ce soir.

Côté proto, Jorg est deuxième à 4,76 milles de Thomas, et Rémi Aubrun (AT Children Project) est à moins d'un mille de l'allemand. Intéressant de suivre le décalage en latéral de Nicolas Boidevezi (GDE), soit à 25 milles dans l'ouest de Thomas. Entre les deux, on retrouve deux clients sérieux à la victoire finale : Bertrand Delesne (Raging Bull) et Stéphane Le Diraison (Cultisol-Marins sans frontière). A noter, la 14e place de Pierre Brasseur (Région Nord Pas de Calais-Ripolin) qui se trouve en troisième rideau de la flotte proto. Etonnant... Problème technique ? Zone de calme piégeuse ? Il sera intéressant d'en savoir plus à son arrivée à La Rochelle. Il se trouve ce soir à 21 milles de l'autre nordiste, le leader de ce soir.

Maintenant que peut-il se passer cette nuit ? Il est clair que si les conditions restent complexes et faibles sur zone, le vent tombera temporairement à l'approche des côtes... Il devrait ensuite se renforcer au sud sud-est force 3 sous l'influence du front de la perturbation près du Finistère. Dernière information : Thomas est ce soir à 47 milles de Karek Greiz. Il devrait virer la marque vers 3/4 heures demain matin.

Compte tenu des conditions météorologiques fortes et très perturbées attendues sur la façade Atlantique en milieu de nuit de jeudi à vendredi et toute la journée de vendredi, la direction de course et GPO ont décidé de réduire le parcours. La ligne d'arrivée ne sera donc pas au large de La Rochelle, mais à la marque Birvideaux, soit le feu situé entre Belle-Ile et l'île de Groix. L'ETA des premiers concurrents est donc prévue demain dans l'après-midi.

Source : Mini pavois 2009