Raid Bleu Normandie / Un prologue musclé

Un Village du développement Durable qui a vu défiler les classes de Caen la Mer toute la journée durant, un prologue couru par 20 noeuds de vents de nord‐est établis, le raid Bleu Normandie 2009 est parti sur des bases élevées. Sous un ciel bleu retrouvé les catamarans de sport ont fait le spectacle devant la plage d’Hermanville sur Mer.

Copyright Elodie Allaire/ Eurocat 2007

Petit à petit, les différents concurrents du Raid Bleu Normandie arrivent sur le site d’Hermanville sur Mer. La plage de Sword Beach est balayée par un vent de nord‐est renforcé par la brise thermique. Dans ces conditions, la mer lève relativement vite au large des côtes du calvados et rendent la navigation délicate. Pour ceux qui ont souhaité participer à ce prologue, nul doute que cette manche d’entraînement parrainée par Surfrider Fondation va servir de galop d’essai de référence… Au final, ce sont dix‐huit concurrents qui sont attendus pour participer à cette troisième de ce raid.
Parmi les plus sérieux candidats au titre, on trouve, bien évidemment, Gurvan Bontemps et Matthieu Marfaing, vainqueurs de l’édition 2008, mais aussi Benjamin Amiot et Benjamin Lamotte auteurs d’un début de saison 2009 tonitruant. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces deux équipages se disputaient les deux premières places de ce prologue… Les autres concurrents , entre dessalage et petits pépins matériels voire physiques, ont préféré abandonner une épreuve qui ne comptait pas pour le classement général et préserver leur matériel. Il reste que les deux équipages qui en ont terminé avec cette première manche tonique auront marqué les esprits…

Un village de haute qualité
Au village pendant ce temps, écoliers de l’agglomération de Caen la Mer et visiteurs arpentaient les allées du Salon du Développement Durable… Visites des stands de calvados Nautisme ou de la Marine Nationale, dégustation (modérée) bien évidemment, de vin de Bourgogne issu directement du producteur, bassins de maquettes pour le plaisir des petits comme des grands, le bouche à oreille fonctionne visiblement au vu du nombre croissant de curieux qui viennent s’informer auprès des bénévoles de Surfrider Fondation ou vont à la pêche aux nouvelles concernant la course.

Vendredi, était un tour de chauffe, demain les choses sérieuses commencent.

Classement du prologue :
1 Benjamin Amiot – Benjamin Lamotte
2 Gurvan Bontemps – Matthieu Marfaing

Source : Raid Bleu Normandie