Raid Bleu Normandie / Valse des leaders, collé serré

Cette édition du raid Bleu Normandie commence sous les meilleurs auspices : grand soleil sur la Côte de Nacre, vent modéré de nord‐est, les conditions étaient proches de l’idéal pour régater en Formule 18. Les concurrents en ont profité goulument, s’avalant les deux manches du jour en moins de trois heures, pour près de quarante milles nautiques parcourus. Deux manches dominées par les deux leaders, Erussard – Féquet et Bontemps – Marfaing, qui se tiennent en moins de 30 secondes au classement général.

A toi, à moi… Entre les deux équipages leaders du classement général, la valse des classements n’a pas cessé tout au long de cette première journée du Raid Bleu Normandie 2009. Entre le X4 de Gurvan Bontemps et Matthieu Marfaing et le Hobie Wild Cat de Victorien Erussard et Loïc Féquet, il n’est pas question que de suprématie sportive. Chaque équipage sait aussi que ses performances peuvent être déterminantes pour le succès à venir de deux séries dont ils sont, en quelque sorte, les représentants emblématiques. Même si la régate n’est et ne doit rester qu’un jeu, on peut comprendre que cette charge supplémentaire augmente la pression sur chacun des équipages. D’où cette volonté des deux leaders de ne rien lâcher, quitte à ne laisser que les miettes du festin à leurs poursuivants. Seuls trois tandems ont pu se mêler par moment à cette bagarre somptueuse, les deux Benjamin, Lamotte et Hamiot de même que Julien Villion et Antoine Joubert ainsi que Philippe Thareau associé à Francis Ferrari… Le reste de la flotte est déjà relégué à plus de 9 minutes des deux premiers.
La première manche de ce Raid Bleu Normandie emmenait la flotte virer une bouée devant l’embouchure de la Dives après quelques détours par des marques au large, avant de revenir sur Ouistreham et repartir au large à la hauteur de Lion sur Mer. La deuxième proposait un parcours aller‐retour rapide et tonique entre la plage d’Hermanville et l’entrée du port de Ouistreham.

Présentation du Raid Bleu Normandie 2009

Spectacle garanti sur l’eau
Bien évidemment, le public présent sur la plage n’a pas perdu une miette du retour des bateaux… Mais il a pu aussi assister au départ de la Transmanche CCI organisée par la Société des Régates de Caen Ouistreham (SRCO), club partenaire de l’organisation, vibrer à des démonstrations de kitesurf et pour ceux qui s’étaient levés suffisamment tôt ce matin tester la pratique du char à voile. Une manière de valider la démarche engagée par la région Basse Normandie et le Conseil général du Calvados par l’intermédiaire de son bras armé, Calvados Nautisme de faire de cette côte, parfois plus connue pour son passé historique , un haut lieu de la pratique des sports nautiques sans exclusive. Au vu de la dynamique enclenchée et du nombre d’embarcations présentes au large, le pari est, sans conteste, en passe d’être gagné…

Classement provisoire à l’issue des deux premières courses :
1 Victorien Erussard – Loïc Féquet
2 Gurvan Bontemps – Matthieu Marfaing à 29 secondes
3 Benjamin Amiot – Benjamin Lamotte à 3’49’’
4 Julien Villion – Antoine Joubert à 6’03’’
5 Philippe Thareau – Francis Ferrari à 6’40’’
6 Gilles Guitard – Arnaud Passelac à 9’17’’
7 Alexis Delaitre – David Fanouillère à 9’49’’
8 Maxime Haineville – Charles Haineville à 11’24’’
9 Jean‐Luc Mathieu – Benjamin Gautier à 11’46’’
10 Bruno Girault – Serge Paly à 18’13’’

Source : Raid Bleu Normandie