Challenge Julius Baer / Genève-Rolle-Genève tout en force et en tactique qui couronne Okalys-Corum

Avec 20 nœuds de moyenne, le vainqueur des Décision 35 a failli battre le record de la régate. C’est pour 4 petites minutes qu’Okalys-Corum, barré par Loïc Peyron manque ce temps de référence. Derrière Alinghi SUI 1, d’Ernesto Bertarelli et Alinghi Sui 6 complètent le podium.

La flotte des D35 est partie samedi à 14h00 du Yacht Club de Genève en direction de Rolle. En file indienne, les multicoques devaient rivalisés de stratégie sur l’utilisation la plus adéquate des voiles. Avec des pointes à plus de 25 nœuds, il fallait trouver le compromis entre puissance et conduite pure des catamarans.


En 2h et 23 minutes, Okalys-Corum manque le record de peu. Mais cela ne déstabilise en rien Nicolas Grange : « Nous sommes heureux, c’est la troisième fois que nous gagnons cette régate et cela est très intéressant avant le Bol d’Or, contrairement à ce que disent certains autres. La bataille était acharnée, nous devions contrôler Alinghi SUI 1, tout en ne perdant pas de vue le reste des bateaux. »

Ladycat de Dona Bertarelli Spaeth partait en tête avec une voilure réduite, un ris dans sa grande voile, alors que ses assaillants directs, Smathome de Christian Michel et Zebra 7, barré par Loïc Forestier naviguaient voile haute. Vers la fin du petit lac, la flotte a subi un gros grain. Surprenant les navigateurs, ces quelques minutes de survente ont été très délicates pour tous. Smarthome chavirait avant la pointe d’Yvoire.

A Rolle, Alinghi SUI 1 enroulait la bouée en tête avant de se faire reprendre par Okalys-Corum. Pierre-Yves Jorand commente ce nouveau duel : « Ce samedi, il y a eu deux bagarres. La première était contre les éléments qui étaient particulièrement déchaînés sur une partie de la course ! Il y avait des lignes orageuses qui ont décimés quelques bateaux. Ensuite, il y a eu une superbe course entre Alinghi Sui 1, Okalys-Corum, Foncia et Alinghi SUI 6. C’était une journée extraordinaire. » Alinghi SUI 6 repasse devant Foncia skippé par Alain Gautier et monte sur la troisième marche du podium.

Banque Populaire, barré par Pascal Bidégorry termine juste derrière Foncia, il est 5ème. Les jeunes de Zebra 7 coupent la ligne à la 6ème place suivi par Julius Baer, barré par Philippe Cardis, à la 7ème place. Barré par Pierre Pennec, le multicoque de Guy de Picciotto, Zen Too termine à la 8ème place, juste devant Ladycat, 9ème. Veltigroup de Marco Simeoni, barré par Steve Ravussin fini à la 10ème place et chavire à la fin de la régate, suite à un équipier tombé dans l’eau. 11ème, Romandie.com, barré par Fred Moura ferme la marche des Décision 35.

Au classement général, Okalys-Corum mène devant Alinghi SUI 1 à égalité de point. Foncia, quant à lui retrouve la troisième marche du podium. On note la remontée de Zebra 7 à la 7ème place et celle de Banque Populaire à la 9ème place.

Classement final de la Genève-Rolle-Genève :
1. Okalys-Corum
2. Alinghi SUI1
3. Alinghi SUI6

4. Foncia
5. Banque Populaire
6. Zebra 7
7. Julius-Baer
8. Zen Too
9. Ladycat
10. Veltigroup
11. Romandie.com

Source : Challenge Julius Baer