Vidéo / Un plateau de légende pour la 40ème édition de La Solitaire du Figaro

55 concurrents, 3 étrangers et 15 bizuths pour cette 40ème édition de La Solitaire du Figaro. De Lorient à Dieppe en passant par La Corogne en Espagne, Saint Gilles Croix de Vie, et Dingle en Irlande, cette Solitaire 2009 se disputera sur 1 706 milles nautiques. Le plateau 2009 est incontestablement l'un des plus riches de l'histoire de la course.

Plus que jamais, il faudra jouer de tactique, de détermination et d'audace pour se démarquer des concurrents tous plus talentueux les uns que les autres. Du sport, de belles histoires de marins à terre comme en mer, tout est réuni pour célébrer comme il se doit la 40ème édition de La Solitaire du Figaro, créée en 1970 par Jean-Michel Barrault et Jean-Louis Guillemard.


Jacques Caraës, directeur de course : « Pour ses 40 bougies, la belle dame qu'est La Solitaire se porte bien et elle se jouera a guichet fermé avec un plateau de grande exception. Au rendez-vous, 6 vainqueurs d'éditions, il faudra bien évidemment compter sur eux dans la bataille navale. Il y en a bien d’autres capables de monter sur le podium : Gildas Morvan récemment vainqueur de la transat BPE, à la seconde place l’an dernier dans La Solitaire ne laissera pas sa part aux autres. Sans aucun doute, la 40ème édition de La Solitaire est marquée par la qualité sportive de ses concurrents. Un mélange d’anciens briscards, toujours aux avants postes à l’image de Yann Elies qui signe 2 victoires de course en avant saison. Les plus jeunes cette année ont les dents longues, après un entrainement sans relâche dans leurs centres d’entrainement respectifs il faudra compter sur eux sans oublier de nombreux bizuths impatients de se confronter. Alors à qui le panache pour ce bel anniversaire de La Solitaire ? Potentiellement, plus de la moitié des concurrents peut prétendre à monter sur le podium. »

Le retour des grands hommes
Incroyable plateau que nous offre là cette édition anniversaire. Six anciens vainqueurs et cinq Vendée-globiste, toutes les pointures de la voile se sont données rendez-vous cet été. Michel Desjoyeaux (Foncia) tout d'abord, triple vainqueur de La Solitaire revient avec un seul objectif : se faire plaisir ! Armel Le Cléac'h (Brit Air) et Jérémie Beyou, vainqueurs respectivement des éditions 2003 et 2005, ne font eux pas de mystère : la 40ème, ils veulent la gagner. Tout comme Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne), qui tentera d'entrer dans la légende en réalisant le triplé.

les 39 éditions de La Solitaire du Figaro - kewego
Rétrospective de l'histoire de la course : les 39 éditions de La Solitaire du Figaro

Mais ce sera sans compter sur Yann Eliès (Generali) qui depuis quelques semaines, effectue un retour en fanfare sur le circuit Figaro, La Solitaire, il ne l'a jamais gagné (2e en 2004). Le briochin mettra tout en œuvre pour décrocher le titre ultime. Aux avant-postes également, Charles Caudrelier Benac (Bostik), vainqueur en 2004, qui réalise un joli début de saison. Quant à Eric Drouglazet (Luisina), avec 16 participations et une victoire en 2001, il n'a pas encore dit son dernier mot !

Les figaristes confirmés
Les fidèles du circuit Figaro Bénéteau ne manqueront pas à l'appel, Gildas Morvan (Cercle Vert) - 2e en 2008, Frédéric Duthil (BBox Bouygues Telecom) - 2e en 2007, Erwan Tabarly (Athema), Gildas Mahé (Banque Populaire), Gérald Véniard (Macif), Nicolas Bérenger (Kone Elevators), Thierry Chabagny (Suzuki Automobiles), Armel Tripon (Gedimat) et l'indétrônable Jean-Paul Mouren (M@rseillentreprises) qui participera à sa 23e Solitaire, tous tenteront d'accrocher leur nom au prestigieux palmarès !

Les jeunes talents de la Classe
Il ne fait aucun doute que la relève est assurée ! Les Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires), Nicolas Lunven (CGPI), Ronan Treussart, François Gabart (Espoir Région Bretagne), Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et autres feront une nouvelle fois preuve de détermination et de talents pour marquer cette 40ème édition qui promet déjà d'être riche en rebondissement.
Côté fille, Isabelle Joschke (Synergie) sera la seule représentante de la classe féminine mais face à ses concurrents la jeune franco-allemande saura faire sa place lors de sa 2ème Solitaire.

Les bizuths, nouveaux venus
Toujours plus de talents à découvrir sur La Solitaire, avec 15 bizuths. Citons notamment, l'anglais Jonny Malbon (Artemis Ocean Racing) Vendée-Globiste qui fera ses premiers bords sur La Solitaire cet été. Sans oublier, Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham), Matthieu Girolet, Christophe Espagnon (Groupe Legris Industries) et Louis Duc, chacun a déjà brillé dans leur domaine respectif.

Les amateurs passionnés
Thibaut Houéry (Viria LCN), Christophe Rateau (Suadeo), et Patrice Bougard (Kogane) qui revient pour sa 7e Solitaire, sont amateurs et viennent vivre leur rêve sur la course. Se dépasser, se confronter aux meilleurs le temps d'un été, c'est aussi cela l'esprit de La Solitaire.

Que du beau monde sur cette édition qui s'annonce d'ores et déjà exceptionnelle ! Le plateau de La Solitaire aura rarement était aussi ouvert. Avec plus d'un quinzaine de vainqueurs potentiels, bien malin celui qui se risquerait à pronostiquer le podium de La 40ème édition de La Solitaire du Figaro. Rendez-vous le 28 juillet à Lorient pour le Prologue Suzuki qui réunira sur l'eau les prestigieux acteurs de la classique estivale.



Liste des inscrits : ici
Source : la Solitaire