Class Mini / Bon départ pour le 24e Mini-Fastnet

Peu ou pas de vent, légère houle… des conditions calmes pour le lancement du 24e Mini-Fastnet en baie de Douarnenez. Les minis se sont élancés à 12 heures précises sous la direction de Michel Quentric. A la bouée de dégagement, Le Diraison & Riou (Cultisol) sont passés en tête. Le premier série est celui de Davy Beaudart et Seb Mesure (Port à Sec Guy Beaudart) qui s’y est pointé en 3e place.

Commentaires avant départ

- Didier Le Vourch (Proto 621 - A B C Arbitrage) : « C’est mon 6e Mini-Fastnet. Mon premier, c’était en 1996. Et j’ai aussi participé au UK Fastnet et à la Fastnet Race. Alors je suis bien content de monter la haut. Comme on dit, le Fastnet, c’est le cap Horn du pauvre et la Teignouse, c’est le cap Horn des congés payés ! Pour cette édition, il va falloir être patient. Comme tous les ans, il y a du beau monde. Il y a des skippers qui connaissent bien leur bateau. Et il y a de très bons équipiers. »

- Yann Riou (Proto 679 - Cultisol-marins Sans Frontières) : « Cette course va se jouer sur un tout entre les choix de l’équipage et la météo qui est compliquée par le passage de deux dorsales. Il y aura un virement de bord périlleux en mer celtique pour se recaler à l’ouest. Puis c’est possible que cela se joue à l’arrivée dans la pétole. D’après mes polaires de vitesse, on devrait mettre 4 jours et quelques heures. On devrait être de retour jeudi soir avec un passage du Fastnet mardi soir. »

- Sébastien Rogues (série 552 - Eole Génération Gdf Suez) : « C’est un temps pour qu’il se passe de belles bagarres sur l’eau. Surtout au début. Que ce soient les D1, les D2 ou les Nacira, on sera tous logés à la même enseigne. Celui qui tirera les meilleurs bords ira le plus rapidement au Fastnet ! »

- Lucas Montage (Série 579 – Cachaça) : « On part sur un bateau que je ne connais pas. Et les conditions sont un peu spéciales mais on a une bonne vitesse et on fait un bon cap. Visiblement, la météo annonce des phases de près et on est donc content d’avoir notre Tip Top pour ces conditions-là. Ce sera mon 3e Mini-Fastnet Et comme, avec Loic Le Bras, on est tous les deux jeunes papas, on se fait donc une semaine de break ! Mais aller vite et naviguer devant, cela fait aussi partie du plaisir ! »

Classement du prologue

Bateaux prototypes
-1. Faber France Thomas RUYANT Guillaume LEBREC
-2. Entreprendre Durablement Bertrand DELESNE Samuel MANUARD
-3. Maisons De L'avenir- Urbatys Henry-paul SCHIPMAN Pierre CANEVET
-4. Vroon Express Matt TRAUTMAN Riccardo APOLLONI
-5. Kickers Sébastien PICAULT Laurent BOURGUES

Bateaux de série
-1. Cachaça Loïc LE BRAS Lucas MONTAGNE
-2. Traiteur De Paris Yann SASSY Loic LE GARREC
-3. Port A Sec Guy Beaudart Davy BEAUDART Sébastien MESURE
-4. D2 Maree Haute Pierre ROLLAND Thomas CARDRIN
-5. Mediabrein C1 D2 Christa TEN BRINKE Ysbrand ENDT


Source : winches Club