Deuxième des trois épreuves comptant pour le Championnat de France de course au large en solitaire - entre la Transat BPE et la Solitaire du Figaro - la Quiberon Solo lancera ses premiers parcours bananes ce mardi 16 juin, pour une semaine de compétition au cœur de la célèbre baie de Quiberon. Gildas Morvan, vainqueur de la Transat et leader de ce même championnat de France qu’il a déjà remporté l’an passé, sera le grand favori… d’autant qu’il est aussi le vainqueur en titre de l’épreuve. Difficile dans ce cas d’échapper à l’étiquette. Le skipper de Cercle Vert s’en amuse : « c’est clair que je vais avoir une cible dans le dos ! Toute la difficulté justement va être de ne pas se mettre trop de pression et de naviguer aussi pour le plaisir », assure le géant du pays des Abers.
Retour à la régate au contact
« Il y a au moins quatre ou cinq bonnes raisons de participer à cette Quiberon Solo », assure Gildas Morvan. « La première, évidente, est qu’elle fait partie du Championnat de France et est à ce titre une des trois courses importantes de la saison. La deuxième est que l’opposition va être rude, donc intéressante, avec 33 concurrents et non des moindres au départ ». Mais cette semaine de petits parcours techniques en baie de Quiberon – bananes et parcours côtiers plus le Tour de Belle Ile pour finir – sera aussi une remise en jambes parfaite dans la perspective de la Solitaire. « Mine de rien, ça permet de se caler en vitesse par rapport à la concurrence, d’enchaîner des phases de départ et d’arrivée et toute la gamme des manœuvres. En un mot de bien checker tous les automatismes de la régate au contact. C’est d’ailleurs pour cela aussi que nous sommes en stage avec le Pôle France Finistère course au large ce vendredi et samedi juste avant la course ».
Côté objectifs sportifs, pour Gildas Morvan ce sera… faire aussi bien si possible que lors de la dernière édition : « je vais essayer de la gagner, c’est certain ! ». Mais le skipper de Cercle Vert sait aussi que les nombreux autres ténors de la classe Figaro en lice ne l’entendent pas de cette oreille. « Il y a du beau monde, oui… je pense par exemple et entre autres à Charles Caudrelier, Frédéric Duthil, Eric Drouglazet, Gérald Véniard… mais j’en oublie sûrement ».
Gildas Morvan – qui excelle dans l’exercice si particulier des bananes – devra donc tenter d’échapper à la pression ; même si celle-ci engendre souvent chez lui des résultats plus que favorables, comme il l’a prouvé sur la Transat BPE. Pour cela, le pilote de Cercle Vert a une recette : prendre du plaisir. « Car il ne faut pas se mentir : naviguer au mois de juin en baie de Quiberon avec 15 nœuds de vent, sans se faire trop mal sur des épreuves à la journée et sans souffrance, ça peut tout simplement être 100% de plaisir ! » A bon entendeur…
La Quiberon Solo en bref :
Epreuve “technique” du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, sur un format de Grand Prix, la Quiberon Solo est composée exclusivement de parcours diurnes : bananes entre deux bouées et petits parcours côtiers programmés mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 juin en Baie de Quiberon, à raison de deux à trois régates par jour si les conditions le permettent. Le Tour de Belle-île, seule course côtière d´environ six heures, se courra vendredi 19 juin, dernier jour de l’épreuve.