Mini Fastnet / Les « rouges » en tête à Wolf Rock

Deux minis rouges ont pris les commandes lundi matin au profit d’une veine de vent qui leur a permis de prendre une belle avance sur le peloton des 650 en route vers le Fastnet. À 14h10, Stéphane Le Diraison & Yann Riou se sont pointés à Wolf Rock. Le proto Manuard « Cultisol – Marins sans frontières » y a devancé « Kickers », le proto Magnen de Sébastien Picault & Laurent Bourguès de 5 minutes.

Avant de prendre le départ de ce 24e Mini-Fastnet, Sébastien Picault, le skipper du mini 198 connu pour avoir remporté les Mini-Transat 1997 et 1999 avec son architecte Sébastien Magnen rappelait une parole de Jean Le Cam : « si tu ne sais pas où aller, part à l’ouest ! » C’est effectivement ce qu’il a fait en compagnie de Laurent Bourguès lors de la sortie de la baie de Douarnenez alors que le vent était encore très faible et les horizons stratégiques assez incertains.
Mais dans la nuit, les deux hommes ont préféré revenir à la côte et c’est là qu’ils ont touché la veine de vent providentielle qui les a propulsés en tête de course. Mais le mini rouge aux couleurs de Kickers n’était pas seul. Stéphane Le Diraison, le vainqueur du Trophée MAP en solitaire, il y a une semaine, et son équipier de luxe, Yann Riou, équipier du trimaran géant de Franck Cammas et vainqueur l’an passé du Mini-Fastnet, étaient dans leur sillage. C’est ainsi qu’un duo de prototypes rouge s’est fait la belle avec une quinzaine de milles d’avance sur le peloton.

Au passage de Wolf Rock, « Cultisol – Marins sans frontières » parvient à prendre les devants. Le Diraison & Riou passent la pointe sud-ouest de la Cornouaille anglaise à 14h10, cinq petites minutes devant « Kickers ». Suivent, trois heures plus tard, Bertrand Delesne & Sam Manuard sur leur nouveau mini « Entreprendre Autrement », Olivier Avram & Pierre-Yves Lautrou (Cap Monde 2), Thomas Ruyant & Guillaume Lebrec (Faber France) et Sébastien Marsset & Tom Daune (Association Véole). Avec le retour du vent à l’entrée de la mer Celtique, les ténors du circuit sont à l’attaque derrière les deux échappés.

En série, ce sont Davy Beaudart & Sébastien Mesure sur le Pogo 2 « Port à Sec Guy Beaudart » qui devancent de près de 3 milles, soit une vingtaine de minutes Lionel Rubio De Teran & Nicolas Bunoust (www.accent21.org) et Bruno Simonnet associé à Isabelle Magois sur « El Nono C1 D2 ». La course reste serrée dans cette catégorie alors qu’elle s’achève pour un duo qui animait la régate depuis le prologue. Les vainqueurs de la course de mise en jambe samedi ont été contraints à faire demi-tour. Le « Cachaça » de Loïc Le Bras et Lucas Montagne, le président de la Classe Mini a cassé sa ferrure de bout-dehors. Les voiliers font route désormais vers le mythique phare du Fastnet. On attend les premiers de retour à Douarnenez jeudi…

Source : Christophe Guigueno / Winches Club de Douarnenez