Ils sont arrivés tous horizons. L’Estuaire au large de Saint Nazaire a connu une heure de grande affluence ce mardi matin au lever du jour quand petits multicoques, Class 40, trimarans de 50 pieds, et monocoques IMOCA ont convergé vers la ligne d’arrivée, preuve si besoin est que l’alchimie du Record SNSM fonctionne. Mieux, elle fait merveille pour cette 5ème édition qui connaît un dénouement à la hauteur du plateau haut en couleur réuni pour saluer les sauveteurs en mer… Superbe !
Et les vainqueurs en temps réel sont : Corsair Marine (Aymeric de Chezelles) chez les Multi 2000, Cheminées Poujoulat chez les Class 40 (Jourdren-Stamm), Laiterie de Saint-Malo (Victorien Erussard) dans le camp des multicoques de 50 pieds, Solano (Frédéric Rialland) du côté des HN et Safran (Marc Guillemot) pour les monocoques de 60 pieds ! N’en jetez plus et il faut bien se frotter les yeux, et se pincer même, pour croire au spectacle qui se déroule au large de Saint-Nazaire dans la lumière dorée du petit jour alors que des voiliers de tout type, de tout poil, apparaissent un à un des quatre coins de l’horizon.
La distribution n’a oublié personne : tous les représentants des catégories sur les rangs - après l’arrivée dans la nuit de La Baule-Nautic pour les IRC - sont bien réunis ici à l’heure de converger vers une ligne mouillée sous haute tension. Ils sont tous là pour conclure en beauté une édition d’un Record SNSM imaginée comme une grande fête de la voile.
Petits et grands sur une ou trois coques s’étaient élancés tous ensemble, dimanche sur les coups de 18 heures, pour emprunter l’un des trois parcours dessinés entre Saint-Nazaire et Sainte Marine par la Direction de Course. Et voilà qu’ils se bousculent sur la ligne, ce mardi matin, les plus petits se piquant au jeu et volant la vedette aux plus costauds.
Décidément la magie du Record SNSM, épreuve de course au large atypique réputée pour sa convivialité, n’a pas son pareil pour célébrer les gens de mer. Les sauveteurs sont aux premières loges pour accueillir les marins, coureurs ou plaisanciers, tous acteurs d’une édition qui restera sans nul doute gravée dans les mémoires iodées. Difficile en effet d’oublier le festival d’arrivées inauguré, ce matin à 8h12 minutes et 29 secondes, par le petit trimaran Corsair Marine, lancé dans un duel au couteau face au Class 40 Cheminée Poujoulat… Une heure plus tard, dix équipages en ont également terminé, jouant des coudes et des étraves vers la ligne. Vive la voile !
Les arrivées
La Baule Nautic (Nicolas Groleau) : à 01h08min57’’
Corsair Marine (Aymeric de Chezelles) à 8h12min29’’
Cheminées Poujoulat (Bruno Jourdren) à 8h12min42’’
Laiterie de Saint-Malo (Victorien Erussard) à 8h15min00’’
Solano (Frédéric Rialland) à 08h24min34’’
Safran (Marc Guillemot) à 08h26min40’’
CGMer (Willfrid Clerton) à 08h26min48’’
KeySource (Mike West) à 08h42min47’’
Foncia (Michel Desjoyeaux) à 09h04min10’’
Restabern (Jean-Christophe Lair) à 09h11min52’’
Brit Air (Armel Le Cléac’h) à 09h13min58’’
Cargill MTTM (Damien Seguin) à 09h16min17’’
Source : Record SNSM