Parmi les travaux réalisés durant le chantier post-Vendée Globe, on note la réparation de la quille construite en 2007 pour remplacer celle perdue pendant le Vendée Globe, la mise en place d’un système de hook moins sollicitant pour le rail de grand voile, conçu par l’architecte Guillaume Verdier en collaboration avec le groupe Safran, et l’installation d’hydrogénérateurs, développés par Yannick Bestaven et fiabilisés par Safran, remplaçant les éoliennes.
C’est donc un Safran fin prêt qui a été mis à l’eau ce jeudi 11 juin, à La Trinité-sur-Mer. Un moment symbolique fort « tant j’ai hâte de retourner naviguer », confie Marc Guillemot. Ce sera chose faite dès la semaine prochaine. « Après avoir participé au Bol d’Or Mirabaud en Suisse à bord de mon Open 7.50, nous reprenons les entraînements en équipage en vue de nous préparer pour le Record SNSM, dont le départ sera donné le 21 juin ».
La victoire comme objectif
Ce record SNSM sera la seule compétition du monocoque gris et orange avant la Transat Jacques Vabre. « C’est effectivement une saison 2009 un peu light », explique Marc Guillemot, « mais cela nous laisse le temps de bien travailler sur les réglages des pilotes automatiques, par exemple, point que je veux absolument améliorer ». Une amélioration en effet nécessaire dans la perspective de la Transat Jacques Vabre.
Le choix de l’équipier
Le choix de l’équipier de Marc pour cette transat en double est en cours de finalisation et sera annoncé dans les prochaines semaines. Reste que l’objectif de cette course est de « faire au moins aussi bien qu’en 2007 ! Je sais que pour faire mieux, c’est forcément premier, mais c’est bien comme ça que je l’entends : 2e de la Jacques Vabre, 3e du Vendée Globe, il manque une marche ! », assure un Marc Guillemot visiblement bien décidé à jouer une fois de plus les premiers rôles.
En bref…
Salon du Bourget
Le 15 juin, Marc Guillemot se déplacera au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace où le groupe Safran est largement présent. Le soir, il dînera à Meudon avec les enfants de la Fondation d’Auteuil dont Safran est partenaire, dans le cadre de ses actions de mécénat de solidarité. Ainsi, 14 enfants de l’institution suivent et rencontrent Marc régulièrement depuis son Vendée Globe.
Record SNSM
Les entraînements ont repris en équipage pour se préparer au Record SNSM, course organisée au profit des sauveteurs en mer (départ le 21 juin de Saint-Nazaire). Outre Marc Guillemot et deux membres du Safran Sailing Team, Thierry Brault et Loïc Lingois, l’équipage sera constitué de Yannick Bestaven, Anatole Modaï, Jean-Baptiste Le Vaillant et Gurvan Bontemps.
Un livre en octobre
Marc Guillemot, et sa femme Christine, mettent la dernière touche à un livre de photos sur son Vendée Globe et son expérience de la mer, qui paraîtra au mois d’octobre aux Editions Glénat.
Source : Safran