Les minis se retrouvent de nouveau à Tréboul, cette fois-ci avec deux marins à bord. 76 tandems sont inscrits pour la Mini-Fastnet édition 2009. Le double vainqueur de la course, Sam Manuard, participe à bord de son nouveau mini skippé par Bertrand Delesne. Vainqueur en 2003 et 2005, il détient aussi le record de l’épreuve en 3 jours 20 heures 22 minutes et 47 secondes. Ce record Douarnenez – Fastnet – Douarnenez sera-il battu cette année ?
L’an passé, la course en double vers le phare du Fastnet en Irlande avait dû être remplacée par un aller – retour vers Cordouan en Gironde à cause du mauvais temps. Les conditions météo seront-elles plus favorables cette année ? A deux jours du départ (dimanche à 12 heures), les prévisions météo annoncent 5-6 nœuds de vent de nord-est en baie de Douarnenez. Cela devrait donc être assez faible pour lancer les concurrents vers le large. Tout semble donc propice pour un retour au parcours classique vers le Fastnet. « Au jour d’aujourd’hui, ils y vont » confirme Philippe Coatmeur, le directeur de course. « Ce sera un peu mou pour la montée, mais on s’attend à une descente au travers dans des conditions assez ventées. Les coureurs parlent même de la possibilité de battre le record… »
« Le problème, c’est que la météo actuelle n’est pas très stable » avoue Stéphane Le Diraison, le skipper du prototype Cultisol, vainqueur la semaine dernière du Trophée MAP en solitaire. « Si les conditions sont médium, on peut réaliser des vitesses monstrueuses car les nouveaux minis sont plus performants que ceux de 2003 (ndr : année du record de Sam Manuard et Yannick Cano). En tout cas, revenir d’Irlande en 24 heures, c’est faisable ! Et comme le but, c’est aussi de préparer la Transat 650 de septembre, ce sera l’occasion de pousser les bateaux à 100%. »
Sébastien Picault, le skipper du prototype Kickers (l’ancien Karen Liquid de Sébastien Magnen et Brossard d’Adrien Hardy) est plus précis : « Je pense qu’il faudra tirer le bon premier bord après le Fastnet. Ceux qui le feront auront la bonne trajectoire pour revenir en mer d’Iroise et ils auront de bonnes chances de revenir jeudi dans la matinée. De fait, il faudra être dans le paquet de tête au phare du Fastnet pour réaliser ce bon premier bord. Ensuite, ce sera vitesse, vitesse et vitesse jusqu’en mer d’Iroise ! »
Olivier Avram, le skipper du prototype Cap Monde 2 est plus pessimiste quant à un éventuel record…« Vu le temps que l’on a en ce moment, je dirais non ! Pour l’instant, il y a de la pétole en mer d’Irlande. La montée va donc être molle. On verra… mais je le record, je n’y crois pas trop. »
Nicolas Charmet, le skipper du prototype « La Ligue Contre Le Cancer » surveille la météo depuis le début de la semaine. « Cela va dépendre de là où va se placer la dépression au moment du retour. L’aller vers le Fastnet risque d’être assez long… » Comme les autres concurrents, il se basera sur les dernières infos météo qu’ils pourront télécharger avant de larguer les amarres. « Avec le pôle d’entraînement de Douarnenez, on fera un point météo avec Jean-Luc Nélias samedi soir et le matin du départ. » Ce n’est qu’à ce moment-là que la route vers les Scilly puis le Fastnet seront peut-être plus claires…
Source : Ch.Guigueno / Winches Club