Premiers bords pour Alinghi 5 sur le Lac Léman

Le Defender suisse de l'America's Cup a hissé les voiles de son catamaran géant Alinghi 5 pour la première fois hier sur le Lac Léman. Lorsqu'il a quitté le quai vers midi, le multicoque de 90 pieds a été applaudi par des centaines de spectateurs venus assister à l'événement devant Le Bouveret.

(Photo crédit: Carlo Borlenghi/Alinghi)

Murray Jones, qui dirige les premiers tests du géant, revient sur cette journée très spéciale : "Nous sommes sortis ce matin avec une liste d'objectifs sur lesquels travailler : tester le bateau, vérifier la structure, effectuer quelques manoeuvres, et voir si les voiles sont toutes réglables. Et tout s'est très bien passé. Il y a beaucoup de systèmes assez compliqués et nouveaux sur le bateau, mais c'est vraiment génial. Faire voler cette machine au près et au portant sous gennaker était exceptionnel pour une première journée sur l'eau. Le catamaran est un hommage aux architectes et aux gens du chantier. Produire un bateau d'une telle complexité qui fonctionne aussi bien dès le premier jour est vraiment quelque chose d'impressionnant, de très, très impressionnant".

Grant Simmer, coordinateur du design team, a observé ces premiers tests depuis un semi-rigide : "C'était une très belle journée. Nous avions un certain nombre de choses que nous voulions accomplir aujourd'hui. Nous les avons prises une par une calmement et nous avons réussi à tout faire. C'était passionnant de voir le bateau naviguer pour la première fois après avoir passé autant de temps à le dessiner, à le construire, à concevoir les voiles et le gréement. Voir tous ces éléments réunis pour former une machine incroyable est vraiment formidable. Nous avons hâte de poursuivre demain".

Ce multicoque – qui est le résultat de 100.000 heures de travail – a été mis à l'eau le 9 juillet dernier par hélicoptère et continuera à naviguer sur le lac dans les semaines à venir.

Source : Alinghi