TFV / Duo sur Méditerranée

A croire qu’ils s’inspirent l’un l’autre ! Lorsque Courrier Dunkerque remporte une manche, TPM – COYCH s’empare de la suivante. Et quand les Hyérois prennent la 11e place, les Nordistes terminent 10e au tour d’après. Les deux rivaux, leaders au classement général, ne se quittent plus. Ils ont rejoué « Duo sur canapé » aujourd’hui en rade de Marseille, avec la Méditerranée pour écrin. Les deux manches courues dans huit à dix nœuds de vent de Sud Ouest ont révélé d’autres surprises. Nouvelle Calédonie, ralenti depuis Saint-Cyprien par un problème de mât, revient dans la course avec une 3e et une 4e place. Manche – Basse Normandie, 2e et 5e, signe aussi une belle journée. Normale Sup – Lagardère, 8e et 3e ; Espoirs Ile de France, 9e et 2e, Ville du Port – Région Réunion 6e : amateurs et étudiants sont également en forme.


Crédit : JM Liot / TFV 09

Avec un total de 31 manches courues depuis Dunkerque, chacun se voit supprimer sa 5e plus mauvaise course. Au classement général Honda, ce dernier joker ne modifie pas le podium, toujours emmené par Courrier Dunkerque, suivi par TPM – COYCH et Nouvelle Calédonie. A la faveur de son excellente journée, Manche – Basse Normandie double Purflo – Les Thermes Marins – Saint-Malo et prend la 6e place du général. Les Malouins conservent la tête du classement amateur Malongo, 16 points devant Espoirs Ile de France, 8ème au général. CSC – HEC – Ecole Navale reste le premier équipage étudiant au classement CSC.
Entre la domination des favoris et les jolies surprises des « outsiders », cette journée de régate a régalé les spectateurs. De la pointe Rouge aux îles Frioul, le décor était d’ocre et la mer belle. La cité phocéenne a le charme des villes maritimes : sur l’eau comme à terre, le public est venu nombreux pour applaudir les marins et le Tour de France à la Voile qui rappelle ainsi que son credo est de rendre la voile populaire.
Demain à 10 heures, départ de la dernière course de ralliement vers la Seyne sur Mer. 30 milles qui devraient être disputés dans un vent d’Est force deux à trois, pour une arrivée en milieu d’après-midi.

Source : Agathe Armand / Effets Mer / TFV