Records / Nouvelle accélération pour le Maxi Banque Populaire V

Le Maxi Banque Populaire qui marquait un retard ce matin de 43,3 milles par rapport au temps de référence du record de 2007, reprend au fur et à mesure les milles. Un léger retard - prévisible compte tenu de la météo - dans la zone traversée cette nuit, qui s’est réduit à 19,8 milles ce midi et qui en aucun cas n’est pénalisant pour battre le record. A la mi-journée, le Maxi ne comptabilise plus qu’un retard d’une vingtaine de milles. Dans les prochaines heures le vent va commencer à forcir d’un petit cran et continuer de monter, ce qui laisse présager de très bons augures…

Crédit : BFBP/Team Banque Populaire


Lors de la visioconférence réalisée à 12H15 aujourd’hui, Pascal Bidégorry revient sur les conditions rencontrées actuellement en mer : « Tout va bien à bord, nous sommes encore dans la brume et cela va encore durer un petit moment, jusqu’à ce que nous sortions des bancs de Terre Neuve, alors il va falloir faire avec ! Actuellement, nous sommes sous gennaker avec un ris à une vitesse d’environ 38 nœuds et c’est Emmanuel Le Borgne qui est à la barre. Nous avons une mer plutôt calme, mais dès ce soir nous devrions avoir des conditions qui associent vent fort et mer bien formée, nous sommes très concentrés car nous savons que l’enjeu du record va se jouer dans les prochaines 30 heures. »

Et le basque de continuer : « Le bateau se comporte vraiment bien, nous vivons des moments exceptionnels, le bateau est hors-normes, c’est vraiment unique ! Mais il est sûr qu’il y a une certaine pression : il faut gérer plusieurs paramètres en même temps pour ne pas casser le matériel mais aussi pour ne pas se blesser… tout en grignotant un peu de terrain à Franck Cammas sur Groupama ! Notre travail consiste à trouver un compromis entre appuyer sur l’accélérateur tout en restant prudents. »

Depuis le début du record, la vie à bord est bien rythmée. Les équipiers doivent composer entre manœuvres, repos et restauration. Et lorsqu’on demande à Pascal ce qu’il a prévu de déjeuner la réponse est simple : « je vous avoue que je ne décide pas du menu, on mange ce qu’on peut et très rapidement : du lyophilisé et des fruits ! »

Conscients des enjeux, le skipper basque reste concentré car il sait que les heures à venir sont cruciales. Combativité et concentration intense restent donc de rigueur à bord du Maxi Trimaran Banque Populaire V pour Pascal Bidégorry et ses hommes.

Source : Banque Populaire