IMOCA / AKENA Vérandas sur la Rolex Fastnet Race

Arnaud Boissières et Vincent Riou s’élanceront à partir de dimanche sur la mythique Rolex Fastnet Race à bord d’AKENA Vérandas. Ce parcours de 600 milles rassemble plus de 300 bateaux de toutes tailles. Il relie l’île de Wight à Plymouth en passant par le rocher du Fastnet dans le sud de l’Irlande. C’est une étape importante dans la préparation du nouveau bateau.



Crédit : Elodie Allaire / SNSM 2007

Depuis l’acquisition du plan Farr au printemps, l’équipe technique d’AKENA Vérandas, avec le soutien de celle de PRB, a effectué des modifications substantielles que cette course permettra de valider avant la Transat Jacques Vabre au mois de novembre. Arnaud, qui participe pour la deuxième fois à l’événement – il l’a déjà couru à bord d’Aquitaine Innovation - est accompagné par Vincent Riou, un habitué. C’est d’ailleurs en tenant du titre que le Finistérien est attendu dans les eaux anglaises puisqu’il a remporté l’épreuve il y a deux ans sur ce même bateau. L’objectif de résultat est cependant bien secondaire puisqu’il s’agira avant tout de s’étalonner face à des valeurs sûres du circuit IMOCA que peuvent être le BT de Sébastien Josse ou le Safran de Marc Guillemot, les deux seuls projets de la classe 60 pieds à régater en double. Le départ sera donné dimanche à midi pour une arrivée en début de semaine.

Interview d’Arnaud Boissières :
« Le départ s’annonce pétoleux, c’est plutôt bien, ça va nous permettre de nous mettre dans le bain. Même si c’est une régate de quelques jours seulement, c’est une des grandes courses qui ont fait l’histoire de la course au large. L’objectif de l’année n’est pas le Fastnet mais bie n la Transat Jacques Vabre, cela dit, c’est un beau symbole de se retrouver ici avec un nouveau bateau seulement quelques mois après l’arrivée du Vendée Globe. AKENA Vérandas est le seul nouveau projet à être engagé ici et c’est déjà une belle réussite. Nous participons discrètement, sans prétention mais s’il y a quelque chose à prendre, on ne le laissera pas passer. »

Interview de Vincent Riou :
« C’est une course super intéressante. Ce sera ma troisième participation, la première fois, j’ai terminé deuxième et la seconde, j’ai gagné. On va essayer de faire aussi bien ! Mais ça ne va pas être facile car c’est la première fois que nous allons naviguer en double avec Arnaud. Nous allons bénéficier d ’un bateau dans une excellente configuration, notamment avec un jeu de voiles neuves. Nous aurons tout ce qu’il faut pour performer ! Ce sera un premier test donc on ne va pas se mettre la pression. Disons que c’est une préparation pour la Jacques Vabre, on ne prendra aucun risque. On va tout simplement essayer de se caler. »

Liste des inscrites en 60 pieds open :
Artemis Ocean Racing (Sam Davies)
Artemis, The profit Hunter (Simon Clay)
Aviva (Dee Cafari)
BT (Sébastien Josse)
Hugo Boss (Alex Thomson)
Ocean of smiles (Christophe Bullens)
Pakea Bizkaïa (Ander Echabe)
Safran (Marc Guillemot)
Team Pindar (Mike Sanderson)
Toe in the water (Steve White)

Source : Akena Vérandas