iShares Cup / Podium pour Groupama 40 à Kiel

Quatrième épreuve de l'iShares Cup à Kiel et premier podium pour Groupama 40 qui prend la troisième place derrière Masirah et Renaissance, les deux Extreme 40 du team Oman qui se partagent également le podium du classement général du championnat 2009 avec Gitana Extreme.




Si certaines étapes du circuit pouvaient laisser à désirer d'un point de vue strictement sportif en privilégiant le show, l'étape allemande de l'iShares Cup fut une réussite sur tous les plans ; sportif avec un plan d'eau et un vent à la hauteur des palmarès des navigateurs engagés, public avec des très nombreux spectateurs pouvant suivre les régates depuis la berge et enfin français avec quatre représentants dans les cinq premiers.

A la barre de Groupama 40 pour le seconde fois de la saison, Franck Cammas dressait un bilan très satisfaisant de l'étape allemande : « Nous sommes en net progrès avec un équipage qui commence à acquérir des automatismes et qui est très volontaire. Nous avons également progressé dans les départs et en manoeuvre, nous sommes au niveau des meilleurs. Il nous reste à gagner en régularité pour être en mesure de l'emporter ».

Pas toujours d'accord avec les décisions d'un jury qui n'est pas en suffisamment nombreux pour suivre les concurrents, le skipper de Groupama 40 apprécie cependant l'exercice : « Les régates sont très disputées et le niveau général très élevé. Ce n'est pas un hasard si l'on retrouve un médaillé olympique en haut du classement et qu'avec Peyron et Guichard nous sommes juste derrière. Ici, à Kiel, le plan d'eau était vraiment bien adapté, il y avait du jeu même si le départ reste déterminant dans le résultat de chaque manche ».

Organisé par Offshore Challenges, société détenue par Mark Turner et Ellen MacArthur, l'iShares Cup gagne a être connue en France, pays traditionnellement plus attiré par la course au large. Disputé à bord de catamarans identiques de 12 mètres de long et mené par quatre équipiers plus un invité, l'iShares Cup 2009 réunit des marins de sept nationalités qui, à la manière de ceux engagés dans la 33° Coupe de l'América, affectionnent le multicoque, jusqu'alors spécialité essentiellement française.

La prochaine étape se déroulera à Amsterdam du 25 au 27 septembre et la dernière à Alméria en Espagne du 10 au 12 octobre. Actuellement quatrième au classement général du championnat 2009, Groupama 40 aura probablement du mal à revenir sur les trois premiers. A moins que...

Source : Groupama