La Solitaire / Les mots des vainqueurs

Après ce finish incroyable et ces arrivées en rafale, voici les premiers mots des vainqueurs en Irlande, à Dingle : le grand vainqueur Jérémie Beyou (Bernard Paoli), Thierry Chabagny (Suzuki Automobiles), encore deuxième et Nicolas Lunven premier au classement général.

Jérémie Beyou (Bernard Paoli), vainqueur de l’étape : « ça se joue à rien»
«Il y a eu comme une nouvelle ligne de départ repositionnée à l’entrée de la baie de Dingle ! Je gagne, je suis content, voilà, même si je préfère évidemment la manière de l’étape précédente gagnée à Saint Gilles Croix de Vie. Je n’ai pas écouté mon fils Achille qui m’avait dit avant de partir : ‘papa faut que tu arrêtes de gagner, il faut en laisser pour les autres’… comme quoi il ne faut pas toujours écouter les enfants ! J’ai bien dormi cet après midi, justement pour être lucide sur la fin, on sait tous qu’ici ça peut terminer comme ça, tous groupés dans la pétole et qu’il faut un peu de réussite… Après… j’en ai perdu tellement des étapes qui finissaient comme ça que je prends cette victoire avec plaisir, c’est pour toutes les fois où je me suis fait avoir (rires)! J’ai fait un joli coup sur la ligne d’arrivée, voilà, c’est tout, je grappille quelques minutes au classement général sur Nicolas Lunven et c’est toujours bon à prendre. Physiquement, elle était dure cette étape, je suis cramé, au bout du bout du bout. Dans le final, entre Suzuki Automobiles et Koné Elevators, c’était à celui qui ne ferait pas claquer son spi, à celui qui déventerait l’autre… le mien n’a pas claqué… ça se joue à rien ! Et en même temps c’est symptomatique de La Solitaire : un marathon qui se termine par un sprint dans la pétole. Vraiment, il pouvait se passer mille choses. Maintenant, le jeu reste grand ouvert au classement général pour la dernière étape. Il va falloir bien se reposer et être d’attaque pour la dernière manche vers Dieppe. »

hierry Chabagny (Suzuki Automobiles) 2e de l’étape : « la première fois que Dingle me réussit »
« Je viens de passer la ligne d’arrivée, et oui, j’ai le sourire ! Quelques centaines de mètres avant la ligne j’étais placé idéalement, mais il faut bien l’avouer, c’était un peu par hasard ! En même temps, c’est la première fois que la baie de Dingle me réussit, c’est inespéré. Les six dernières heures dans la pétole, c’était un peu la punition quand même ! La baie était complètement plate… à chaque fois qu’on vient ici c’est un peu la kermesse comme on dit, mais cette fois, ça paie pour moi, tant mieux ! Il y a eu un paquet de redistributions des cartes pendant cette étape. Pour Armel Le Cléac’h et Antoine Koch qui ont fait une navigation remarquable, je trouve que c’est dur, car ils méritaient mieux. Heureusement, ils ne perdent pas de temps. De mon côté, peut-être que je grignote un ou deux bateaux au classement général, je n’en sais rien encore car c’est très serré. Mais il est clair que désormais, on remet les compteurs à zéro pour la dernière étape vers Dieppe. »

Nicolas Lunven (CGPI) : "Pas la peine de trop cogiter"
« J'aurais préféré arrêter le classement à l'entrée de la baie de Dingle ! Mais bon, je suis content de mon étape. J'ai bien navigué, j'étais dans le coup. Ce qui me réjouissait c'est qu'enfin, il aurait pu y avoir des écarts. Malheureusement, ça s'est passé autrement. Donc, on en est toujours au même stade : c'est celle d'après qui sera décisive et ça fait trois étapes qu'on dit ça ! Pourquoi je marche bien ? Je suis vraiment motivé et je me fais plaisir à naviguer. Je me suis bien préparé, comme les autres, je crois qu'il ne faut pas aller chercher plus loin que ça. J'ai aussi beaucoup de réussite cette année. Ca ne durera peut-être pas tout le temps, donc, je profite. Je suis encore jeune, j'ai encore plein de choses à apprendre…donc, il ne faut pas tirer de conclusions trop vite. Le classement s‘est beaucoup resserré devant. On verra bien sur la dernière étape… il ne faut pas que je me mette plus de pression que ça. Pas la peine de trop cogiter. Je n'ai rien à perdre. Je n'étais pas venu pour gagner La Solitaire du Figaro, je suis en tête au général, c'est super, mais si je fais 3e ou 5e à Dieppe je serais quand même très content. »