Yves le Blevec embarque Jean le Cam pour la Transat Jacques Vabre

Ils ne se connaissent pas et pourtant ces deux là se sont bien trouvés ... Ils ont en commun le goût pour la mise au point des bateaux et la course au large. Yves LE BLEVEC a choisi Jean LE CAM pour courir sur son Multi50' ACTUAL la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 8 novembre prochain.


Crédit : © Caroline Martin

Le choix : un élément de réussite essentiel
Pour Yves le Blevec, bien choisir son co-skipper était primordial. Il fallait un co-skipper aux compétences pointues pour mener un multicoque à travers l'Atlantique mais aussi un homme qui partage les mêmes valeurs et le même franc-parler. Yves, vainqueur de la Transat 6.50 en 2007 a choisi un marin de grande expérience au palmarès très étoffé tant en monocoque qu'en multicoque, Jean LE CAM.

Yves le Blevec et Jean le Cam, deux parcours parallèles et complémentaires
Pendant que l'un joue les perfectionnistes sur ses bateaux, l'autre prépare des multicoques géants comme un orfèvre.

Après avoir été responsable technique de la préparation du maxi catamaran Team Adventure pour The Race, Yves le Blevec enchaîne la préparation du VMI de Sébastien Josse, du maxi catamaran Orange 1 de Bruno Peyron et endosse le titre de team manager et boat captain sur Orange 2. Ces expériences constituent une véritable école de vie : « Participer à la gestion des projets Orange 1 et 2 avec Bruno Peyron m'a apporté énormément. Cela permet de mettre en place un projet homogène. Avant de pouvoir gagner, il faut être certain d'arriver ...». Puis, pendant 2 ans, il prépare minutieusement son prototype Mini 6.50 GROUPE ACTUAL afin de courir la Transat 6.50 Charente Maritime - Bahia. Homme avenant et chaleureux, Yves a toujours mené son projet avec une énergie positive remarquable. Il affiche clairement son objectif : remporter la Transat 6.50 Charente Maritime - Bahia. Cette victoire, il l'obtient au bout de 23 jours 3 heures 51 minutes 24 secondes.

Marin passionné, Jean le Cam attache une grande importance à mettre au point et à perfectionner ses propres bateaux. Pionnier du Formule 40, grand animateur des multicoques Orma 60, figure emblématique de la classe Imoca 60 et de la classe Figaro, il collectionne les plus beaux titres : Champion du Monde de Formule 40 en 1988 et 1989, triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, vainqueur de la Transat AG2R en 1994, 2ème du Vendée Globe 2004-2005, 2ème de la Route du Rhum 2006.

Un échange enrichissant
Yves et Jean ont tous les deux un point commun : Ils se passionnent pour la mise au point des bateaux afin d'optimiser leurs performances au point le plus extrême. Jean le Cam apportera un œil extérieur au projet d'Yves le Blevec. La Transat Jacques Vabre sera l'occasion de mettre en exergue leurs compétences au service du Multi50 ACTUAL et de le peaufiner en vue de la Route du Rhum 2010.

Déjà dans le bain
Dès la mise à l'eau du Multi50' ACTUAL, les deux skippers entameront une longue période d'entraînement qui passera notamment par la qualification obligatoire de 1000 milles. Jean LE CAM a déjà commencé à étudier le parcours de 5005 milles entre le Havre et Puerto Limon au Costa Rica, tandis qu'Yves le Blevec peaufine la fin de la construction du trimaran qui sera mis à l'eau le 20 août prochain.

Source : Yves Le Blevec