Encore un week-end idyllique pour les onze Décision 35 sur le Lac Léman. En réalisant huit manches en deux jours, la Hp Cup La Réserve a tenu toutes ses promesses. Avant-dernière étape du Challenge Julius Baer, la régate était cruciale pour le classement final.
Alors qu'elle semblait capricieuse, la bise a tenu tout le week-end et a permis au Comité de Course d'envoyer huit manches dans de magnifiques conditions. La régate a été disputée jusqu'à la fin et peu de points séparent les différents équipages. Aujourd'hui, il fallait être attentif aux zones de pression ainsi qu'aux effets de côtes extrêmement importants au large de la Pointe à la Bise.
Okalys-Corum de Nicolas Grange qui a toujours été proche d'Alinghi SUI 1 durant la saison, passe devant et consolide sa position dangereuse face à son principal concurrent. En évitant les erreurs et grâce à leur régularité, Loïck Peyron sur Okalys - Corum remporte la HP Cup La Réserve. Loïck Peyron:"« Le team a fait preuve d’un travail régulier. Durant tout le week-end le team s’est profilé parmi les trois premiers au classement avec de très bons départs de course. La dernière manche a été la plus intense, un véritable moment de match racing en multicoque entre Okalys-Corum et Alinghi SUI 1 qui nous a donné l’avantage sur la course. ».
Alinghi SUI 1 d'Ernesto Bertarelli prend la deuxième place. Alors que samedi leur suprématie semblait incontestable, dimanche, Alinghi SUI 1 a buté sur quelques difficultés. Tanguy Cariou: "Nous perdons des points importants hier et aujourd'hui sur des erreurs que nous devions éviter. Aujourd'hui, le constat était simple, nous devions finir dans les six et devant Okalys-Corum. A partir de là, nous savions qu'il revenait à deux points au Challenge Julius Baer. Dans deux semaines, nous devrons être aussi bons, voire meilleurs".
A la troisième place, Steve Ravussin sur Veltigroup a mis en pratique toute l'expérience acquise ce début de saison. Nouveau venu dans la série, il monte pour la première fois sur le podium d'une étape. Steve Ravussin: "C'était un objectif de la saison de finir une fois sur le podium. Maintenant, nous aimerions gagner une manche et ça nous ne l'avons pas encore réalisé. Je suis fier de mon équipage même s'il nous reste des choses à apprendre." Zen Too, de Guy De Picciotto, prend la quatrième position. Après une première journée mitigée, Zen Too est revenu aux avants postes dimanche.
Alain Gautier sur Foncia réalise un week-end en demi-teinte et perd une opportunité de prendre les commandes du Challenge Julius Baer. Ladycat de Dona Bertarelli Spaeth et barré par Karine Fauconnier a remporté deux manches en réalisant deux départs bâbord parfaitement exécutés. A la septième position, Smarthome de Christian Michel clôt son wee-end en beauté en terminant deuxième de la dernière manche. Il est suivi par Banque Populaire de Pascal Bidégorry, à la huitième position. Avec une neuvième place à la HP Cup La Réserve, les hommes de Philippe Cardis sur Julius Baer s'éloignent définitivement du podium du Challenge Julius Baer. Romandie.com, barré par Fred Moura et renforcé par un nouvel équipier signe une magnifique deuxième place samedi, et termine ainsi à la dixième position. A la 11ème et dernière place, Zebra 7 – FirstCaution, barré par Loïc Forestier, passe à côté de sa régate. Il leur sera désormais difficile de remonter à la 7ème place du Challenge Julius Baer.
Au classement général du Challenge Julius Baer, Alinghi Sui 1 mène toujours devant Okalys-Corum, qui en remportant la HP Cup La Réserve, a empêché le tenant du titre de s'envoler. Foncia quant à lui perd quasiment toute chance de remporter le titre. A noter, la belle remontée de Zen Too qui, grâce à son bon week-end, gagne trois places et se retrouve ainsi à la cinquième place
Rappelons que Alinghi SUI 6 n'a pas participé à la HP Cup La Réserve.
Source : Challenge Julius Baer