Records / l'Hdroptère, Le voilier le plus rapide de la planète !

Le record de vitesse absolu est tombé, l'Hydroptère a passé la barre mythique des 50 noeuds...
l’Hydroptère décroche le titre de voilier le plus rapide de la planète sur 500 mètres et un mille nautique, vendredi 4 septembre en rade d'Hyères.
51,36 noeuds sur 500 mètres et 48,72 sur un mille nautique sont les deux nouveaux records à battre (sous réserve de la ratification du WSSRC).


Par un vent de secteur ouest établi à 28 nœuds, Alain Thébault et son équipage ont su exploiter pleinement le potentiel du trimaran volant pour décrocher le titre d’engin à voile le plus rapide de la planète*. Avec une pointe à 55,5 nœuds (103 km/h) et une vitesse moyenne de 51,36 nœuds sur 500 mètres, l’Hydroptère entre aujourd’hui dans l’histoire de la voile.

Crédit photo Gilles Martin-Raget / L'Hydroptere

Après les tentatives de fin 2008, une seule journée de reprise aura suffi en 2009 pour qu’Alain Thébault et son équipage, composé vendredi d’Anders Bringdal, Jean-Mathieu Bourgeon, François Cazala, Damien Colegrave, Stéphane Dyen, Matt Hodgson, Jérémie Lagarrigue, Pierre Trémouille, Gérard Navarin et Jacques Vincent, dévoilent le nouveau potentiel de l’Hydroptère et décrochent ce record.

La montée en puissante s'est faite progressivement au cours de la journée. C'est lors du 8ème et dernier run que le chrono a explosé et que l'Hydroptère a atteint son objectif vitesse et décroché ce doubler. « L’équipage a été impérial aujourd’hui sur ce fantastique record, véritable illustration d’une œuvre collective, celle d’un pack Hydroptérien soudé et déterminé. Les envolées à plus de 100 km/h (pointe à 55,5 nœuds) génèrent à bord des poussées d’Adrénaline comme nous n’en n’avions jamais vécues. Alain Thébault de conclure cette première journée d’essai par un clin d’oeil en reprenant la phrase de Yoda dans Star Wars : « There is no try… It’s do or do not ! ». Today, we did it ! ».

Credit photo Gilles Martin-Raget / L'Hydroptere

N’oublions pas que ce record est avant tout une aventure technologique et un travail d’équipe qui n’aurait jamais été possible sans le soutien de nos partenaires » ajoute ensuite Alain Thébault. « C’est notamment grâce à mon partenariat avec Thierry Lombard, Associé - gérant de la Maison de Banquiers Privés à Genève (dont l’année de création 1796 est inscrite dans la grand-voile) que l’Hydroptère dispose du soutien d’un « Partenaire Principal » depuis 2005, que nous nous sommes lancés à la conquête des ces records et avons pu les battre ».

Thierry Lombard est également à l’origine du partenariat avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). La haute école helvétique apporte son concours dans des domaines de pointe tels que l’aéro-hydrodynamique, les matériaux composites, le comportement structurel et le vidéoimaging. Aujourd’hui « Conseiller Scientifique Officiel de l’Hydroptère », l’EPFL met le savoir de ses professeurs et étudiants, sa créativité et sa puissance de calcul au service du trimaran volant.

Après ce formidable succès, bâti sur le socle historique de l’indéfectible soutien de huit ingénieurs aéronautiques retraités bénévoles qui partagent, depuis le premier vol, l’engagement d’Alain Thébault, cette équipe pluridisciplinaire et passionnée est d’ores et déjà en train de rêver à ses nouveaux projets. Naviguer aux commandes du bateau revenu à sa configuration hauturière et s’attaquer à des records sur longue distance est clairement le prochain défi de l’équipe. l’Hydroptère est le seul voilier ayant la double spécificité de pouvoir battre le record absolu de vitesse à la voile et naviguer au large.

A court terme, l'Hydroptère restera, cependant, basé à La Seyne sur Mer et Alain Thébault et ses équipiers continueront à exploiter les fenetres météo à venir jusqu'au 7 octobre, date de la fin de leur période WSSRC.

Source : l'Hydroptère