iShares Cup / Masirah au tapis, Renaissance en haut de tableau

Soleil, brise légère... et accrochages en pagaille ! Comme prévu, les contacts n'ont pas été rares sur le plan d'eau étroit d'Amsterdam, l'incident le plus sérieux ayant entraîné une voie d'eau importante sur Masirah, heurté par BT sur un refus de tribord. Coup dur pour le leader au général, que l'on devrait néanmoins revoir en course demain. Les couleurs d'Oman flottent cependant au plus haut niveau ce soir puisque Renaissance mène les débats, devant Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild et Groupama 40 - un podium tricolore !

Suite à une entrée en matière un peu surprenante au niveau de la hiérarchie, les choses sont vite rentrées dans l'ordre et l'on voit donc ce soir les grands spécialistes du multicoque pointer aux avant-postes. Retour sur une journée mouvementée.

Th.Martinez/Sea&Co/OCEvents

Une arrivée hors temps pour Masirah, deux départs en queue de fotte pour Groupama 40... Les surprises auxquelles tous s'attendaient à Amsterdam ne se sont certes pas fait attendre ! Renversements de situation, contre-performances inattendues pour certains favoris : on aura même vu Renaissance (vainqueur de la course 1) et Groupama 40 reculer sur une ligne de départ alors que la flotte s'élançait vers la marque au vent - qu'on se rassure, Franck Cammas n'allait pas tarder à revenir au niveau qu'on lui connaît. La régularité sera certainement la caractéristique la plus convoitée tout au long du weekend à Amsterdam, et l'on notera que lors de cette première journée les "locaux" Holmatro ont été plutôt convaincants en début d'épreuve, avec une victoire et une seconde place dans les 3 courses inaugurales.

En forme, Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild signait sa seconde victoire de manche lors de la course de tous les dangers, lors de laquelle Masirah devait rejoindre le quai au plus vite sous peine de couler. Abordé par BT, le catamaran de Pete Cumming affichait en effet une vilaine voie d'eau... sale coup pour le leader au général, contraint de jeter l'éponge pour la journée. La course 5 était remportée par Renaissance, qui avait déjà eu les honneurs de la première victoire de la journée. Autant dire que la bataille entre Peyron et Guichard, à égalité de points après 5 courses comme ils l'étaient au terme de l'étape de Kiel, a fait rage toute la journée sur le plan d'eau de la capitale hollandaise. Un départ prématuré dans la dernière manche a finalement coûté le leadership provisoire à Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild, puisque ce soir c'est Renaissance qui occupe le haut du tableau.

Outre le podium totalement tricolore au terme de la première journée - avec dans l'ordre Peyron, Guichard et Cammas - on notera la bonne forme de l'équipage néerlandais Holmatro qui termine quatrième, mais aussi les victoires de manche de Shirley Roberston sur iShares et Erik Maris sur Luna en fin de ce Jour 1. En haut de tableau, seuls 4 petits points séparent les trois premiers, ce qui laisse présager de passes d'armes intenses dès demain.

Source : iShares Cup