Istanbul Europa Race / Atlantique, nous voilà !

Le Team FONCIA a passé hier en fin de journée le détroit de Gibraltar en tête de l’Istanbul Europa Race et marque de son sceau le début de cette remontée dans l’océan Atlantique, en direction de l'arrivée à Brest. Au classement de 6h00 ce jeudi 17 septembre, FONCIA continue d’accentuer son avance sur ses premiers poursuivants, Veolia Environnement et Groupe Bel, qui pointent respectivement à 20 et 27 milles dans son sillage. La flotte se trouve actuellement dans la baie de Cadiz et doit passer d’ici quelques heures le Cap Saint-Vincent dans le sud du Portugal.

© Michel Desjoyeaux / Team FONCIA

Michel Desjoyeaux, joint par téléphone lors du passage de FONCIA en tête à Gibraltar :
« Depuis le départ de Barcelone, nous avons quand même eu un jour et demi de conditions orageuses avec des transitions difficiles à prévoir : des gros nuages gris, des éclairs de partout, et surtout des vents forts de 30 nœuds ou très faibles. Mais depuis le nord de la mer d'Alboran, nous avons touché un flux d'ouest de 20 nœuds régulier et nous avons pu nous reposer. Et c'est plutôt sympa de passer Gibraltar dans 20-25 nœuds sur une mer plate et dans la jolie lumière de cette fin d'après-midi. Nous nous sommes pas mal sortis de la Méditerranée et de ses pièges, et c'est satisfaisant d'aborder l'Atlantique en tête et d'être les plus près de la maison ! Il reste cependant des milles à parcourir avec encore quelques options à tenter. Si l'Atlantique est un terrain de jeu que l’on connaît bien, il faut toutefois se méfier de croire qu'on connaît trop bien son jardin. En tout cas, FONCIA est en pleine forme et l'équipage très motivé. La navigation ne s'annonce pas simple jusqu'au cap Saint-Vincent. Ensuite, il semble que nous ayons un régime anticyclonique plutôt traditionnel qui va générer des vents contraires. Il faut s’attendre à penchés ! »