4ème jour de mer sur cette ultime étape de l’Istanbul Europa Race et Michel Desjoyeaux confirme son leadership sur ses petits camarades de jeu. Veolia Environnement s’accroche en deuxième position et maintient une pression de tous les instants sur FONCIA. Groupe Bel et Paprec-Virbac 2 pointent à plus de 60 milles. En queue de peloton, 1876 (handicapé par un problème d’espar) et DCNS ferment la marche.
FONCIA continue d’imprégner la cadence en tête de la flotte et possède ce matin 27 milles d’avance sur son dauphin, Veolia Environnement. Actuellement au nord-ouest de Lisbonne, avalée dans la nuit, les deux leaders continuent leur mano a mano… L’écart entre les deux grands animateurs du dernier Vendée Globe se stabilise et c’est même « Bilou » qui a repris du terrain sur le grand monocoque blanc depuis hier soir 22h00. Derrière, Groupe Bel s’accroche mais les écarts commencent à se creuser : 62,6 milles de déficit pour le vainqueur de la deuxième étape. Le Paprec-Virbac de Jean-Pierre Dick est remonté à la hauteur de « La Vache qui rit » et les deux compères se livrent actuellement un jolie duel au large de l’embouchure du Taj. En 5ème et 6ème position, 1876 et DCNS commencent très sérieusement à accuser le coup en pointant respectivement leur étrave à 120 et 265 milles du tableau arrière de FONCIA…
Dans un vent de secteur nord-ouest soufflant autour de 15 nœuds, le Team FONCIA tire donc admirablement son épingle du jeu. Mais à un peu plus de 600 milles de l’arrivée, les jeux sont loin d’être faits d’autant que les conditions devraient sérieusement mollir dans les prochaines 24-36 heures et créer de nouvelles opportunités « d’attaques en règle de FONCIA ». A commencer par Veolia…
A bord, les marins commencent à prendre le rythme d’une vie penchée comme le souligne Michel : « On est penché mais en même temps il faut de temps en temps mettre un pied devant pour ne pas tomber et de temps en temps mettre un pied derrière. Ca tangue pas mal, on a de la mer courte et de face. Ce n'est pas très confortable. Je préfèrerai une bonne bannette avec un bon coussin ou tout simplement un lit avec un oreiller. On est toujours avec une polaire fine sous le ciré pendant la nuit, ça va encore. »
Classement à 6h00 ce vendredi 18 septembre :
1. FONCIA (Michel Desjoyeaux) à 614,30 milles de l’arrivée
2. Veolia Environnement (Roland Jourdain) à 27,08 milles du leader
3. Groupe Bel (Kito De Pavant) à 62,60 mn
4. Paprec Virbac 2 (Jean-Pierre Dick) à 64,73 mn
5. 1876 (Guillermo Altadill) à 120,07 mn
6. DCNS (Marc Thiercelin) à 265,62 mn
Source : Team Foncia