La Solidaire du Chocolat n'a pas encore pris le large qu'elle rencontre un vrai succès populaire. Son coup d'envoi événementiel à Nantes, le week-end dernier, a dépassé les espérances. La présence des bateaux au mouillage, aux côtés du Belem, a marqué les esprits des Nantais, qui ont répondu massivement à l'appel de cette manifestation inédite. L'image des voiliers avec leurs fanions multicolores sur les eaux de la Loire était jolie : insolite, elle a permis à la ville de Nantes de renouer, le temps d'un week-end, avec son histoire et son patrimoine maritime...
Toute la journée de samedi, le village n’a pas désempli : 10 000 personnes ont participé aux animations en tout genre sur le thème du chocolat, elles sont également venues à la rencontre des associations qui œuvrent au quotidien dans le domaine social, solidaire ou environnemental. Le point d’orgue reste la présentation officielle de la course avec la remise des chèques des mécènes aux associations embraquées dans l’aventure. La Solidaire a alors affirmé son identité et toute sa raison d’être.
Parade féerique et magique !
Dimanche, la Parade Solidaire, événement festif et généreux, a également déplacé les foules.
Le départ de Nantes, qui a vu le sourire radieux de collégiens et d’enfants handicapés qui embarquaient pour la première fois à bord d’un voilier, a touché les cœurs. Magique, féerique… Une vague d’émotion l’a bel et bien emporté au fil de l’Estuaire, tout au long de ce défilé inédit et convivial. Là encore, les spectateurs n’ont pas manqué le rendez-vous. Ils ont salué le Belem et la flottille de Class 40 jusqu’à Saint-Nazaire, dont le village à l’arrivée des bateaux a été pris d’assaut. Comme quoi, la solidarité et course au large font indéniablement très bon ménage : elles se partagent et se vivent comme un événement à part entière…
Place au sport !
Demain mercredi, le « Grand Choc’ » ouvrira ses portes et la Solidaire du Chocolat prendra pour les 48 navigateurs engagés toute sa dimension sportive. Avis aux amateurs et à tous ceux que le lancement de cette course pas comme les autres a touchés : ils peuvent toujours continuer de la suivre au plus près sur le site, mais aussi en s’inscrivant à la transat virtuelle qui promet, compte tenu du succès populaire déjà rencontré, d’être des plus disputées. Après l’émotion, place à la compétition !
Source : La Solidaire du Chocolat