Vidéo / iShares Cup : Groupama 40, 1ère participation, 3 podiums et 4ème au classement général

Et le grand vainqueur de la saison iShares Cup 2009 est ....Oman Sail Masirah ! Il aura fallu attendre la dernière manche du dernier jour pour que le verdict tombe enfin ! L'équipage de Pete Cumming coiffe sur le poteau le team Gitana Extrême-Groupe LCF Rothschild mené par le français Yann Guichard avec seulement un point d'avance. Loïck Peyron à la barre d'Oman Sail Renaissance s'adjuge la troisième marche du podium, quelques points devant le Groupama 40 de Franck Cammas qui occupe la 4ème place du classement général. Les français restent bel et bien aux avant-postes de ce circuit international !

Groupama 40 sur le podium andalou :
Franck Cammas et ses hommes arboraient des visages heureux en arrivant au ponton cet après-midi. Et pour cause, ils signaient leur troisième podium de la saison. Déterminé et concentré, l'équipage de Groupama 40 a remporté une manche sur les six courues et manqué de peu la dernière au profit de Gitana. Tout au long de ces trois jours de compétitions espagnoles, Franck, Tanguy, Benoît et Fred n'ont pas baissé les bras, progressant à chaque bord.

Trois podiums sur les six événements courus :
Si les rounds de Venise, Hyères et Cowes ont été difficiles pour le team Groupama 40, on ne peut que constater les progrès réalisés tout au long de la saison. Après deux places de cinquième à Venise et Hyères, une place de sixième à Cowes, Cammas et ses hommes s'adjugent trois podiums à Kiel, Amsterdam et Alméria.
Malgré cette ascension, Groupama 40 reste aux pieds de la scène.

Cependant, le bilan que le skipper des multicoques Groupama tire de la saison n'est pas négatif :

Quelles sont vos impressions sur le circuit iShares ?
« J'ai été un peu surpris sur le type de régates qui étaient plus courtes que celles que j'avais eu l'occasion de courir lors de deux épreuves sur les précédentes éditions. Les plans d'eau étaient assez petits en règle générale. Si l'on regarde les classements, on s'aperçoit que les équipages aux avant-postes sont toujours les mêmes ; tout comme ceux que l'on retrouve en fin de classement. Ce qui me fait dire que le côté sportif du circuit a une véritable valeur. D'un autre côté, l'organisation se démène pour le public ; ce que je trouve intéressant car c'est le seul, avec dans une autre mesure, le Clairfontaine, où les spectateurs peuvent assister à nos joutes nautiques.
Ce circuit représente un très bon compromis entre le sport, le show et les médias.

Quel bilan tirez-vous de cette première saison iShares avec Groupama 40 ?
« Malgré nos trois derniers podiums, nous manquons de régularité. L'exercice est assez singulier, les régates sont peu conventionnelles de par la petitesse des plans d'eau. On est souvent frustré car on n'atteint pas les objectifs que l'on s'était fixés. Le moindre grain de sable se paye très cher en place. D'autre part, il ne faut pas non plus le nier, les différents changements d'équipages opérés sur cinq des six événements n'aident pas, même s'il y a des aspects positifs à ces derniers, notamment en terme de poids embarqués.
Nous n'avons pas à rougir de notre quatrième place car nous finissons peu de point derrière le troisième et devant d'autres équipes qui sont présentes sur le circuit depuis plusieurs années. De plus, si l'on regarde les résultats de chacune des épreuves du circuit, on ne peut que constater une chose : Groupama 40 obtient les meilleurs résultats chaque dernière journée. Conclusion : il faut que l'on passe davantage d'heures ensemble sur le bateau. Plus on naviguera, meilleur on sera !
Je tenais à remercier l'ensemble de mes équipiers pour cette première saison ensemble. Merci également à Yoann Bibbeau toujours là pour nous encourager et préparer notre Groupama 40 !

Les hommes du team réfléchissent déjà à l'an prochain, comme en témoigne la conclusion de Tanguy Cariou en charge de la gestion de l'équipe navigante de Groupama 40 et tacticien du bord : « Il va vraiment falloir que l'on s'entraîne si nous voulons être meilleurs l'an prochain. Il faudra que nos entraînements soient spécifiques et adaptés aux particularités des différents plans d'eau sélectionnés. Mais, le potentiel, nous l'avons, il faudra compter avec nous ! » ...