Liz Wardley est partie en solitaire pour le Tour du Monde de Référence de la SolOcéane - Campagne OceanoScientific®

A 13H00 (12H00 TU) très précisément, par un vent de force 7, Liz Wardley a coupé la ligne de départ du Tour du Monde de Référence de la SolOcéane - Campagne OceanoScientific® 2009-2010 devant Caen - Ouistreham en route vers la bouée de Cabourg / Dives-sur-Mer, puis à destination de Wellington, la capitale de Nouvelle-Zélande.

Photo Jean-Marie Liot - SailingOne

La jeune navigatrice est partie exactement dans les conditions de la SolOcéane - dont le départ de la première édition est programmé le 23 octobre 2011 - c'est-à-dire en solitaire à bord d'un Monotype SolOceans, un voilier high-tech tout en carbone de 16 mètres (52,5 pieds) Made In Normandy qui est à la fois un véritable navire scientifique et un bolide de compétition océanique aux performances dignes d'un prototype de 18 mètres. Le Monotype SolOceans porte haut les couleurs de la Région Basse-Normandie, de la City of Wellington, de l'agglomération Caen la mer et de la Ville de Cherbourg-Octeville - qui accompagnent la mise en œuvre de la SolOcéane et du Programme OceanoScientific® depuis leur création.

Cette campagne, parrainée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, fournira aux scientifiques de nouvelles données pour mieux comprendre le climat de la Terre et déterminer précisément les causes et les conséquences de son réchauffement.

Jean Louis Borloo Ministre de la Mer : "se réjouit de cette initiative qui va permettre de mieux connaître les océans et les effets du changement climatique sur les mers. C'est pourquoi je souhaite que ce Programme OceanoScientific® puisse être inscrit au titre des actions du Grenelle de la mer et reçoive très rapidement sa labellisation officielle".

Liz Wardley prévoit un retour en Basse-Normandie vers la mi-mars, au terme de la seconde étape, entre Wellington et Cherbourg-Octeville. Soit deux navigations en solo contre la montre de 50 à 55 jours chacune.

Yvan Griboval, Président de SailingOne "Liz est un marin complet sachant tout faire à bord, un marin qui a lʼhabitude des navigations au long cours sur les océans les plus hostiles de la planète. Cʼest un marin solitaire accompli. Liz sʼest beaucoup investie dans la mise au point du Monotype SolOceans. Cʼest elle qui lui a donné le plus de coeur. Elle lui a transmis ce qui fait que les bateaux ont une âme. Ce monotype est vraiment "son" bateau. Il est légitime quʼelle soit le premier marin à le mener autour de la Planète en solo et à établir le Temps de Référence de la SolOcéane. Liz Wardley a également une forte conscience environnementale. Ses observations de la faune, de la flore et de la pollution de surface des océans seront précieuses, notamment par rapport à ses précédentes observations à ces latitudes. Liz sera donc le parfait ambassadeur international de la première Campagne OceanoScientific®".

"Cʼest un immense plaisir pour moi de partir ainsi faire un tour du monde en solo, même si les conditions de départ sont vraiment musclées. La navigation en Manche puis dans le Golfe de Gascogne va être très éprouvante !", expliquait Liz Wardley dans les écluses de Ouistreham. "Cʼest aussi un honneur pour moi dʼouvrir le parcours dʼune nouvelle course autour du Monde. Je suis consciente également de lʼimportance de cette navigation qui est la première Campagne OceanoScientific® au profit des chercheurs du monde entier qui travaillent tous les jours pour mieux comprendre le phénomène du changement climatique ; même si le Monotype SolOceans fait tout automatiquement : collecte des données scientifiques et transmission par satellite. Et puis je voudrais dédier mon travail de marin au succès de la Conférence de Copenhague sur le Climat. Ce serait tellement génial si les gouvernements du monde entier réussissaient à se mettre dʼaccord pour nous aider à préserver notre Planète…"

 Source  : SolOcéane